Elon Musk veut racheter Twitter pour 43 milliards de dollars, mais certains de ses tweets controversés ou provocateurs lui ont déjà attiré des ennuis dans le passé. Voici quelques-uns de ses pires tweets sur la plateforme.
Après avoir acheté 73 486 938 actions Twitter pour un montant de près de 3 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé la semaine dernière sa volonté de racheter Twitter. Il propose 43 milliards de dollars réglés en cash pour s’approprier le réseau social à l’oiseau bleu. Coïncidence ou non, Elon Musk est aussi très connu pour ses tweets controversés depuis plusieurs années. Le PDG de Tesla et SpaceX aurait d’ailleurs supprimé ses tweets qui critiquent le réseau social au cours du week-end.
Depuis qu’il a rejoint Twitter en 2009, l’homme d’affaires bientôt trillionaire s’est attiré des ennuis à plusieurs reprises à cause de ses tweets. En 2019, il était par exemple accusé d’outrage au tribunal pour avoir donné des informations sur les activités de Tesla sans obtenir l’autorisation de le faire. Elon Musk n’a jamais cessé de poster des tweets qui font polémique et il compte bien continuer s’il rachète Twitter. La motivation principale d’Elon Musk derrière le rachat de Twitter est de créer une plateforme où règnent la liberté d’expression et l’inclusivité. En attendant, voici quelques-uns de ses pires tweets.
Ses tweets qui ont manipulé le cours des actions de Tesla
Avec 82,3 millions de followers, les tweets d’Elon Musk ne risquent pas de passer inaperçus. Plusieurs de ses tweets sur Tesla, dont certains étaient des fake news, ont déjà impacté le cours de l’action. En 2018, une enquête a été ouverte par la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, pour des tweets qui avaient fait gonfler le cours de l’action.
Elon Musk s’en était pris à la FAA pour avoir retardé le lancement de Starship
En janvier 2021, Elon Musk s’en était pris à la FAA (Federal Aviation Administration) qui avait retardé le décollage de Starship, le vaisseau spatial de SpaceX. Le PDG de l’entreprise avait tweeté que : « contrairement à sa division aéronautique qui est bien, la division spatiale de la FAA a une structure réglementaire fondamentalement brisée ». En tout cas, Starship devrait décoller en mai pour son premier vol orbital si tout se déroule comme prévu.
Son tweet antisyndical
À la suite du licenciement d’un employé de Tesla pro-syndicats, Elon Musk avait tweeté que les employés du constructeur automobile étaient autorisés à former un syndicat. « Rien n’empêche l’équipe Tesla de notre usine automobile de voter pour un syndicat. Ils pourraient le faire demain s’ils le voulaient. Mais pourquoi payer des cotisations syndicales et abandonner les options d’achat d’actions pour rien ? », avait-il tweeté. Le National Labor Relations Board qui enquête sur les pratiques illégales dans le monde du travail lui avait ordonné de supprimer ce tweet.
Son support de la campagne présidentielle de Kanye West
Le 5 juillet 2020, le rappeur Kanye West qui soutient Donald Trump a annoncé sa candidature aux élections présidentielles américaines. Elon Musk lui avait répondu sur Twitter que : « vous avez tout mon soutien ». Quelques jours plus tard, Elon Musk est revenu sur sa décision. « Nous pourrions avoir plus de divergences d’opinions que je ne l’avais prévu », avait-il tweeté.
Le scandale du sauveteur pédophile
Elon Musk avait créé un scandale sur Twitter quand des enfants thaïlandais étaient pris au piège dans une grotte en 2018. Il avait notamment insulté l’un des spéléologues de « pédophile » sur Twitter. Les 12 enfants ont été sauvés et Elon Musk s’est publiquement excusé sur le réseau social.
Sa blague sexiste
En octobre 2021, Elon Musk avait fait une blague sexiste sur Twitter qui a lancé une polémique. Il annonçait vouloir créer une nouvelle université qui s’appellerait Texas Institute of Technology & Science ou TITS. Cela signifie « seins » en anglais.
La pandémie de Covid-19
Au début de la pandémie de Covid-19, Elon Musk affirmait à tort que ce n’était pas quelque chose de grave. Quelques mois plus tard, il remettait en question la légitimité des tests de dépistage. Il a d’ailleurs fini par contracter le coronavirus.
Le rachat de Twitter a commencé par un sondage
Avant de devenir le premier actionnaire de Twitter, Elon Musk avait posté un sondage sur son compte. « La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement d’une démocratie. Pensez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? », avait-il demandé à sa communauté. Sur 2 035 924 votes, 70,4 % d’internautes pensent que Twitter a un problème de liberté d’expression.
Ensuite, après avoir refusé une place à la direction, Elon Musk a partagé son offre de rachat de Twitter sur… Twitter.
Source : Mashable