Elon Musk perdait une fois de plus les pédales hier. Lors d’une interview avec le New York Times, notamment pour s’excuser de ses propos antisémites, le propriétaire de Tesla s’en est pris aux annonceurs qui ont quitté X et au PDG de Disney, Bob Iger.
Après l’épisode d’Elon Musk qui se filme au volant de sa Tesla, c’est un dérapage de plus pour le milliardaire. Le patron de Tesla était l’invité hier du DealBook Summit, une conférence du New York Times. Dans une interview avec le journaliste Andrew Ross Sorkin, ce dernier questionnait le milliardaire sur la situation de son réseau social X, notamment sur la fuite des annonceurs publicitaires. Elon Musk n’a pas mâché ses mots.
Elon Musk s’adresse aux annonceurs : “Allez vous faire foutre”
À l’origine, cette interview était accordée notamment pour faire acte de contrition, suite à un autre dérapage. Le mois dernier, alors que le conflit israélo-palestinien reprenait de plus belle, Elon Musk avait fait scandale en commentant une publication antisémite sur X.
Dans sa réponse, le milliardaire donnait raison à un utilisateur qui affirmait que les Juifs attisaient la haine contre les blancs. Elon Musk avait ainsi déclaré que l’utilisateur qui faisait référence à la théorie du grand remplacement disait “la vérité vraie“.
Dans son interview avec le New York Times, Elon Musk répète à plusieurs reprises qu’il est désolé de son message discriminatoire du 15 novembre. Au passage, le milliardaire explique qu’il a fait sans faire exprès un cadeau à ses détracteurs, indiquant que son commentaire fait partie d’une séries de messages “insensés”.
À lire > X : Elon Musk annule enfin cette mise à jour qui rendait Twitter illisible
Questionné ensuite par le journaliste du New York Times sur les annonceurs qui ont fui X à cause de ces propos, Elon Musk répond qu’il “espère qu’ils arrêteront” de faire de la publicité. S’adressant directement aux annonceurs, il leur demande “ne faites plus de publicité”. Interloqué, le journaliste lui demande s’il souhaite vraiment que les annonceurs fuient sa plateforme. Le propriétaire du réseau social lui répond :
Si quelqu’un veut me faire chanter avec de la publicité, me faire chanter avec de l’argent ? Allez vous faire foutre. Allez vous faire foutre. Est-ce que c’est clair ? J’espère que oui. Hey, Bob !
Ici, le milliardaire désigne à demi-mot Bob Iger, le PDG de Disney. Après avoir fui la plateforme suite aux réductions dans les équipes de modération, Disney était finalement retourné sur Twitter. À cause des commentaires antisémites du patron de Tesla, l’entreprise a préféré s’en aller une fois de plus. C’est visiblement suffisant pour qu’Elon Musk s’en prenne à son patron.