C’est officiel, Elon Musk n’est plus le patron de Twitter. Il a passé le flambeau à Linda Yaccarino qui l’a remplacé le 5 juin. Le milliardaire américain toujours PDG de Tesla et SpaceX ne restera cependant pas bien loin de Twitter.
Depuis le 5 juin 2023, Elon Musk n’est officiellement plus le patron de Twitter. Il occupait le poste depuis fin 2022 quand il avait racheté le réseau social à l’oiseau bleu. La nouvelle PDG de Twitter est maintenant Linda Yaccarino, une véritable vétérante des médias et de la publicité. Elle était effectivement responsable de la publicité chez le géant américain des médias NBCUniversal.
Linda Yaccarino a aussi réussi à générer plus de 100 milliards de dollars de revenus publicitaires pendant sa carrière, ce qui est exactement ce dont Twitter a besoin en ce moment. Elle aurait apparemment offert quelques conseils en privé à Elon Musk quant à la gestion de la publicité sur Twitter. Selon elle, les annonceurs « ont besoin de sentir que l’opportunité existe pour eux d’influencer ce que vous êtes en train de bâtir ».
Linda Yaccarino est la nouvelle PDG de Twitter depuis quelques jours
Elon Musk a perdu la confiance des investisseurs et des annonceurs de Twitter qui ont fui la plateforme en masse. Linda Yaccarino parviendra-t-elle à les faire revenir ? Le style managérial radical d’Elon Musk n’est pas sans conséquence. Au cours des derniers mois à la tête du réseau social, il a pris quelques mesures radicales comme le fameux abonnement Twitter Blue à 9,60 €/mois qui débloque le badge de certification. Récemment, Twitter a même quitté le code de conduite volontaire de l’Union européenne contre la désinformation. Pour vous donner une idée, seuls 43 % des 1 000 meilleurs annonceurs de Twitter qui étaient actifs en septembre 2022 faisaient encore de la publicité sur le réseau en avril 2023.
En tout cas, Linda Yaccarino n’a pas encore révélé plus de détails sur ce qu’elle prévoit de faire chez Twitter. Comme elle l’a annoncé sur son compte, « restez à l’écoute ». Elle a sûrement déjà élaboré une stratégie pour faire revenir les annonceurs sur la plateforme. Même les consommateurs font beaucoup moins confiance aux entreprises d’Elon Musk ces derniers temps.
Le milliardaire américain avait déjà annoncé l’année dernière qu’il démissionnerait s’il trouvait « quelqu’un d’assez idiot pour prendre le poste ». Cette personne qui n’est autre que Linda Yaccarino est probablement l’un des profils les plus adaptés pour aider Twitter à remonter la pente. Il reste donc à voir ce qu’elle a prévu pour gérer la situation au cours des prochaines semaines, voire mois.
Source : CNN