Elon Musk a envoyé des e-mails internes aux cadres de Tesla. Il les prévient que le télétravail « n’est plus acceptable » et exige que tout le monde travaille au minimum 40 heures par semaine au bureau.
Des e-mails internes envoyés par Elon Musk aux cadres de Tesla ont fuité sur Reddit et Twitter. Dans un premier e-mail, Elon Musk annonce que le télétravail « n’est plus acceptable ». Selon le milliardaire américain bientôt trillionaire, « toute personne souhaitant travailler à distance doit être au bureau pendant au moins 40 heures par semaine ou quitter Tesla ».
Le deuxième e-mail en a rajouté une couche si les employés n’avaient pas encore compris à quel point Elon Musk déteste le travail à distance. « Si vous ne vous présentez pas, nous supposerons que vous avez démissionné », a prévenu Elon Musk. Le patron de Tesla n’a jamais aimé le télétravail depuis le début de la pandémie. Il l’a critiqué à plusieurs reprises, mais il exige désormais que tous les salariés reviennent au bureau.
Elon Musk critique une nouvelle fois le télétravail et les entreprises qui le pratiquent
Dans le deuxième e-mail, Elon Musk s’est servi de son propre exemple pour inciter les salariés à quitter le télétravail. Une copie de l’écran de cet e-mail a été partagée sur Reddit par l’utilisateur « u/Full_Stall_Indicator ». Son authenticité a d’ailleurs été vérifiée. « Plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible. C’est pourquoi j’ai autant vécu à l’usine – pour que ceux qui étaient sur la ligne puissent me voir travaille à leurs côtés. Si je n’avais pas fait cela, Tesla aurait fait faillite depuis longtemps », a déclaré Elon Musk.
L’homme d’affaires poursuivi en justice par des actionnaires de Twitter s’en est aussi pris aux entreprises qui continuent le télétravail. « Il y a bien sûr des entreprises qui n’exigent pas cela, mais à quand remonte la dernière fois qu’elles ont expédié un nouveau produit formidable ? Cela fait longtemps », a-t-il écrit. D’ailleurs, certains internautes critiquent le fait qu’Elon Musk parle de produit formidable alors que la conduite 100 % autonome promise par Tesla il y a plusieurs années n’est pas encore opérationnelle.
Sur Twitter, l’utilisateur « @WholeMarsBlog » a aussi partagé la copie d’écran du premier e-mail envoyé aux cadres de Tesla. Il a demandé à Elon Musk s’il avait un commentaire à ajouter pour les personnes qui pensent que venir travailler au bureau est un concept désuet. Elon Musk lui a simplement répondu que : « ils devraient faire semblant de travailler ailleurs ». Au moins, le PDG de Tesla est clair avec ses employés. Enfin, le télétravail ne sera autorisé que dans de très rares conditions. Elon Musk a ajouté que : « s’il y a des contributeurs particulièrement exceptionnels pour qui cela est impossible, j’examinerai et approuverai ces exceptions directement ».
Source : Mashable