Elon Musk lance xAI, une nouvelle start-up d’IA qui vise à rendre l’IA plus transparente et compréhensible

xAI est la nouvelle start-up fondée par Elon Musk. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, cette société qui veut « comprendre la vraie nature de l’univers » espère bien concurrencer OpenAI et son chatbot révolutionnaire ChatGPT.

Bien décidé à ne pas rater la course mondiale à l’intelligence artificielle, Elon Musk vient de fonder xAI. Sa nouvelle société spécialisée dans l’intelligence artificielle a pour mission de « comprendre la vraie nature de l’univers », selon sa description officielle. Elle a aussi surtout pour objectif de contrer OpenAI et son célèbre chatbot ChatGPT qui vient d’ailleurs de recevoir une nouvelle mise à jour.

Elon Musk xAI start-up intelligence artificielle ChatGPT
Elon Musk © Steve Jurvetson, CC BY 2.0

Elon Musk est en pleine guerre avec Mark Zuckerberg suite au lancement de la plateforme Threads qui rivalise avec Twitter, mais cela n’empêche pas le patron de Tesla de se lancer à son tour dans l’intelligence artificielle. La concurrence devient rude sur le marché de l’IA. Rien que cette semaine, Anthropic a lancé la nouvelle génération de son chatbot Claude qui a le potentiel de rivaliser avec ChatGPT.

xAI veut répondre aux « questions sans réponse les plus fondamentales »

Peu de détails ont été partagés sur xAI pour le moment, mais on sait déjà qu’elle est composée de spécialistes en la matière. En effet, la start-up est composée de 12 personnes (Elon Musk inclus). Ce sont des experts qui ont « précédemment travaillé chez DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l’Université de Toronto ».

Nous ne savons pas encore ce que xAI va faire concrètement. Elon Musk a seulement annoncé « la formation de xAI pour comprendre la réalité ». Quant à la start-up, elle n’a tweeté qu’une seule fois depuis la création de son compte il y a plusieurs heures : « quelles sont les questions sans réponse les plus fondamentales ? ». L’équipe derrière xAI organisera une conversation Twitter Spaces ce vendredi 14 juillet pour donner plus d’informations sur les objectifs de la société.

La création de xAI n’est pas vraiment surprenante car on savait déjà qu’Elon Musk travaillait sur un projet d’IA pour Twitter en achetant des milliers de GPU et en débauchant des ingénieurs de Google plus tôt cette année. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier qu’Elon Musk a signé la lettre ouverte demandant de mettre en pause les recherches sur l’intelligence artificielle afin d’éviter « des risques graves pour l’humanité ».

Source : xAI