L’Ukraine peut compter sur le réseau Starlink pour utiliser Internet. Mais l’entreprise d’Elon Musk voit d’un très mauvais œil l’utilisation qui en est faite par les forces ukrainiennes. SpaceX rappelle ainsi que ses satellites n’ont pas vocation à être exploités sur le front.
Dès le début de la guerre en Ukraine, Elon Musk a mis à contribution son réseau Starlink pour aider Kiev. Les antennes ont permis de fournir de la connexion Internet dans les zones où les infrastructures avaient été détruites par les forces russes. Fin 2022, Elon Musk a toutefois commencé à tâtonner, demandant au gouvernement américain de financer les livraisons de terminaux Starlink avant de revenir sur ses déclarations.
Mercredi, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a affirmé que la technologie Starlink n’avait “jamais eu vocation à être militarisée”. Elle fait référence ici à l’utilisation présumée de Starlink pour contrôler les drones de reconnaissance et de combat. Pour rappel, les aéronefs télépilotés ont joué un rôle central dans les affrontements, Kiev les utilisant à foison pour traquer les troupes russes, larguer des bombes et contrer les attaques de drones russes.
SpaceX interdit à l’Ukraine d’utiliser Starlink pour mener ses attaques
Gwynne Shotwell a admis qu’il était acceptable que l’armée ukrainienne utilise le réseau Starlink “pour les communications”. Mais la dirigeante exclut totalement une utilisation des satellites “à des fins offensives”. Ce faisant, SpaceX a pris des mesures pour “limiter” la capacité de l’armée ukrainienne à utiliser Starlink pour le combat. La présidente s’est toutefois bien gardée de dévoiler plus de détails à ce sujet.
Le 31 janvier, Elon Musk avait déjà exprimé son avis quant à l’exploitation de Starlink à des fins d’attaque. “Starlink est devenu la colonne vertébrale de la connectivité de l’Ukraine jusqu’aux lignes de front (…) Nous n’autorisons pas l’utilisation de Starlink pour les frappes de drones à longue portée”, avait martelé le milliardaire sur Twitter. De leur côté, les Russes ont développé une technologie pour chasser les antennes Starlink.