Elon Musk et Ryan Gosling diffusent des arnaques et des virus malgré eux

Les pirates utilisent l’image des célébrités pour diffuser des arnaques et des virus selon McAfee. Ryan Gosling ou Elon Musk sont très prisés et leur identité est usurpée avec des outils comme le deepfake et l’intelligence artificielle.

elon musk ryan gosling malware deepfake intelligence artificielle
© Warner Bros.

L’image des célébrités est sans cesse détournée. Certains n’hésitent pas à utiliser le deepfake et l’intelligence artificielle pour poster de fausses vidéos de stars. Si la démarche reste “innocente“, dans un sens, d’autres n’hésitent pas à se faire passer pour de grands noms dans le but de vous arnaquer. C’est ce qu’un rapport de McAfee nous apprend.

À lire > Les deepfakes porno générés par l’IA explosent, voici les conseils du FBI pour vous protéger

Les pirates usurpent l’identité des stars

Peut-être avez-vous déjà reçu le message privé d’une soi-disant célébrité pour un jeu concours ou une demande d’aide financière. Il s’agit bien sûr d’une arnaque et de plus en plus de pirates utilisent l’image de stars pour arnaquer. Parmi les noms prisés, on retrouve Ryan Gosling dont le succès a été boosté par le mastodonte Barbie puisque l’acteur joue Ken. Emily Blunt est aussi très appréciée, à l’affiche du film Oppenheimer de Christopher Nolan.

Puisque les pirates savent que le dirigeant de Tesla jouit d’une énorme malgré ses déboires, Elon Musk est aussi utilisé. En vrac, on retrouve aussi Zendaya de Spider-Man ou encore Jennifer Lopez.

À lire > Deepfake : il lui vole 600 000 € en se faisant passer pour son ami, l’IA a encore frappé

Ne jamais faire confiance à des inconnus, même des célébrités

Comme expliqué précédemment, les pirates renforcent les attaques en utilisant le deepfake et/ou l’intelligence artificielle. Ces technologies permettent d’imiter la voix et l’image dans des vidéos, ce qui augmente la confiance de personnes qui tombent dans le panneau et sont mal informées.

Vous vous en doutez, les pirates redirigent ensuite les victimes vers des pages de phishings ou des liens de téléchargement de malwares et autres virus. Ces hackers malintentionnés collectent aussi des données privées ou montent des arnaques aux cryptomonnaies.

Dans son rapport, McAfee recommande de ne jamais cliquer sur un lien si vous ne connaissez pas la personne, même une célébrité. Il faut également ne pas partager ses informations personnelles ou encore ses données bancaires. En ligne, les menaces sont partout et il faut faire preuve de prudence.