Elon Musk en dit plus sur les rumeurs concernant le téléphone Tesla

C’est une des rumeurs préférées du web, mais Elon Musk a décidé d’y mettre fin. Non, il n’y aura pas de smartphone Tesla, quoi que…

Concept IA de smartphone Tesla
Image IA générée avec Microsoft Bing Image Creator

Si Tesla fait souvent la une de l’actualité, c’est pour ses innovations en matière d’automobile. De ses voitures électriques disposant d’un mode de conduite autonome, au Cybertruck qui passe partout, en passant par les robotaxis et robots humanoïdes.

Il existe cependant un domaine dans lequel Elon Musk aurait pu s’infiltrer : celui de la téléphonie mobile. Il y a un an, les rumeurs sur un prochain smartphone Tesla se sont multipliées rapidement, avec même des images de concept.

Si le milliardaire est, en effet, passionné de technologie, toutes ses entreprises sont basées sur l’innovation dans des domaines variés. Ainsi, Starlink propose un réseau de satellites de communication accessibles à tous, SpaceX s’oriente vers la conquête spatiale, Neuralink explore les capacités du corps humain et de la technologie.

Elon Musk fait le point sur les rumeurs concernant le smartphone Tesla

Les rumeurs sur la sortie d’un futur smartphone développé par Tesla vont enfin pouvoir prendre fin. En effet, Elon Musk, invité du podcast The Joe Rogan Experience, a mis un terme à des années de rumeurs en tout genre sur le sujet.

Le patron de Tesla a ainsi indiqué : “Tesla est mieux placée que n’importe quelle autre entreprise au monde pour créer un nouveau téléphone qui ne soit ni Android ni iPhone. Mais ce n’est pas quelque chose que nous voulons faire, à moins d’y être obligés.”

Et lorsque l’hôte lui a demandé dans quel cas Tesla pourrait réaliser un smartphone, il a répondu : “Si Apple et Google/Android commençaient à faire des choses vraiment mauvaises comme censurer des applications[…], alors je suppose que nous fabriquerions un téléphone”.

Ainsi, si le courant de pensée de Google ou Apple se tournaient dans une direction qu’il estime moins ouverte où les utilisateurs pourraient être victimes d’usages qui ne sont pas pour leur bien, Elon Musk pourrait changer d’avis. Un peu comme lorsqu’il a racheté Twitter il y a quelques années afin de transformer la plateforme pour l’orienter dans la direction qu’il souhaitait qu’elle prenne, car il estimait que l’actuelle ne lui convenait pas.

De plus, à l’heure actuelle, le marché des smartphones est occupé par de très nombreuses entreprises, poussant l’innovation à son maximum, Tesla n’aurait donc rien à y apporter, a priori. Comme le souligne Joey Klender sur Teslarati, toutes les entreprises créées jusqu’à présent par Elon Musk ne vont que dans le sens de l’innovation sur des marchés peu innovants, un peu comme pour “réparer ce qui est cassé”.