L’avocat d’Elon Musk accuse Microsoft d’utiliser les données de Twitter de manière abusive. La firme de Redmond n’aurait pas respecté son accord avec Twitter quant à l’utilisation des données.
Le mois dernier, Microsoft a soudainement décidé de retirer Twitter de son outil Advertising suite à l’API de Twitter qui est devenu payant. La plateforme de Microsoft pour les annonceurs ne prend donc plus en charger Twitter, ce qui rend la diffusion de publicité sur Twitter plus compliquée. Elon Musk avait alors réagi en menaçant de traîner Microsoft devant la justice pour avoir utilisé « illégalement » les données du réseau social.
Chose promise, chose due (enfin presque). Microsoft est maintenant accusé d’avoir littéralement siphonné les données de Twitter sans respecter les clauses de son contrat avec la plateforme. L’avocat personnel d’Elon Musk, Alex Spiro, a envoyé une lettre à Satya Nadella qui est le PDG de Microsoft. La guerre entre Twitter et Microsoft n’est finalement pas près de s’arrêter…
Twitter demande à Microsoft de fournir plus d’informations sur ses applications qui ont utilisé les données de la plateforme
Elon Musk qui a quitté la direction de Twitter en nommant Linda Yaccarino au poste de PDG accuse Microsoft d’être en violation de son contrat. La firme de Redmond se serait servie de l’API de Twitter pour « des utilisations et des fins non autorisées ». De plus, la société n’aurait pas tenu Twitter au courant de « six des huit applications Microsoft qu’elle a continué à exploiter jusqu’au mois dernier ».
En effet, comme l’explique la lettre de l’avocat obtenue par The New York Times, Microsoft avait intégré l’API de Twitter à huit de ses applications avant de la retirer quand elle est devenue payante. L’avocat d’Elon Musk demande ainsi un « audit de conformité » pour chacune des huit applications jusqu’en avril 2023. Microsoft doit donc fournir une ribambelle d’informations sur ces applications et la manière dont elles ont utilisé les données de Twitter jusqu’au mois d’avril. Elon Musk veut obtenir tous les documents demandés d’ici le 7 juin 2023.
De son côté, Microsoft assure vouloir continuer son partenariat avec Twitter qui veut se débarrasser des comptes inactifs. « Aujourd’hui, un cabinet d’avocats représentant Twitter nous a posé des questions sur notre utilisation antérieure de l’API Twitter gratuite. Nous examinerons ces questions et y répondrons de manière appropriée. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat à long terme avec l’entreprise », a répondu un porte-parole de la firme. Pour le moment, ni Twitter ni l’avocat d’Elon Musk n’ont lancé une action en justice contre Microsoft.