Elon Musk fait face à une plainte pour manipulation du prix du Dogecoin. Les investisseurs l’accusent d’avoir utilisé son influence en ligne pour réaliser des bénéfices au détriment d’autres investisseurs. Une enquête est en cours.
Vous vous souvenez quand Elon Musk a changé le logo de Twitter pour celui de Doge, le chien shiba inu mascotte de la cryptomonnaie Dogecoin ? Cela pourrait lui coûter cher, très cher. Le PDG de Twitter et de Tesla a été accusé de délit d’initié et de manipulation du prix du Dogecoin dans une action collective proposée en justice.
Selon Reuters, les investisseurs affirment qu’Elon Musk a utilisé son influence sur Twitter, ses apparitions à la télévision et les influenceurs en ligne rémunérés pour réaliser des bénéfices aux dépens des autres investisseurs.
Le logo de Doge sur Twitter : Elon Musk risque gros suite à une plainte pour délit d’initié
Musk s’est exprimé très ouvertement sur le Dogecoin depuis des années, provoquant souvent des hausses de son prix. Par exemple, en 2019, il a déclaré que le Dogecoin était sa monnaie préférée. Il a également parlé favorablement du Dogecoin lors de son passage à l’émission SNL, affirmant qu’il lancerait un satellite nommé Doge-1 vers la lune, et à un moment donné, il envisageait de permettre aux clients d’acheter des voitures Tesla en utilisant du Doge (vous pouvez acheter certains articles dans la boutique en ligne de Tesla avec du Doge).
Dire et faire tout cela, c’est une chose. Mais utiliser son immense influence en ligne pour promouvoir le Doge et en tirer profit, ce que prétend l’action en justice, c’en est une autre.
À lire : Dogecoin contre Shiba Inu : la bataille des cryptomonnaies fait rage
Un dépôt — effectué mercredi soir devant le tribunal fédéral de Manhattan — affirme par exemple que Musk a vendu environ 124 millions de dollars de Dogecoin en avril, après avoir remplacé le logo de Twitter par celui du Dogecoin, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % du prix du Dogecoin.
Selon la plainte, Musk aurait adopté une « stratégie délibérée de manipulation boursière et de délit d’initié » pour tromper les investisseurs. Au total, la plainte affirme que Musk aurait intentionnellement fait grimper le prix du Dogecoin de plus de 36 000 % sur plusieurs années, avant de le laisser s’effondrer. Elon Musk est poursuivi pour un total de 258 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Source : Reuters