Elle suit aveuglement son GPS et sa voiture se retrouve dans l’eau, le pire a été évité

Faire aveuglément confiance à la technologie n’a rien de bon. Surtout lorsqu’il s’agit d’un GPS dont la cartographie n’est pas très à jour. Cette automobiliste l’a appris à ses dépens lorsque sa voiture s’est retrouvée au fond de l’eau à Hawaï. Elle suivait sans se poser de question l’itinéraire indiqué par son GPS !

gps hawaï voiture accident port

Tout le monde utilise le GPS, technologie désormais démocratisée. Parmi les champions du domaine, on retrouve Google Maps qui a intégré la fonctionnalité Immersive View ou encore Waze qui alerte sur les bornes de recharge compatibles avec votre voiture. Aujourd’hui, place à une histoire… étrange. Une automobiliste a planté son véhicule dans l’eau en suivant aveuglément son GPS sans se poser la moindre question sur l’itinéraire emprunté. Une histoire rocambolesque rapportée par le Daily Mail.

À lire > Meilleurs Tracker GPS : quels sont les meilleurs traceurs pour voiture ?

Une conductrice détendue alors que sa voiture prend l’eau

Suivre aveuglément son GPS, même quand l’itinéraire nous semble improbable, ce n’est jamais une bonne idée. Cette touriste à Hawaï l’a appris en se fiant au sien jusqu’à se retrouver dans l’eau alors qu’elle suivait le chemin indiqué par son application.

Fait amusant, les témoins de l’incident signalent que la conductrice a pris le temps de ramasser ses affaires et a réagi (très) lentement pendant que sa voiture coulait à pic. Comme peu inquiété par la gravité de la situation. L’histoire aurait donc pu se terminer tragiquement (par une noyade mortelle, disons-le) pour cette automobiliste un brin dans la lune.

À lire > La NASA prévoit de mettre en place le GPS et Internet à haut débit autour de la Lune

Des incidents en cascade similaires à Hawaï ?

On pourrait alors parler d’un incident isolé, d’un fait divers mettant en scène une automobiliste un peu à l’ouest. Et pourtant ! Cette voiture coulée n’est pas une première pour le port de Honokohau à Hawaï. Un événement similaire a eu lieu le mois dernier quand une voiture de touristes a pris l’eau en suivant aveuglément son GPS. Preuve qu’il y a un véritable problème de cartographie avec cette zone et que les automobilistes, bien que distraits, suivent un mauvais itinéraire.

Durant cet incident, le passager s’est échappé par la fenêtre tandis que les témoins ont prêté assistance au conducteur. Reste aux développeurs de GPS à prendre en compte ces incidents pour corriger ce mauvais itinéraire indiqué aux touristes.