Elden Ring : une version mobile bourrée de microtransactions serait en développement

Une version mobile gratuite d’Elden Ring serait en développement. Le free-to-play serait en préparation chez Tencent depuis 2022. Sur smartphone, Elden Ring pourrait intégrer des micro-transactions, comme les plus grands succès récents venus de studios chinois.

Elden Ring version mobile free to play Tencent
© Bandai Namco, From Software

À l’heure de citer les meilleurs jeux vidéo de ces dernières années, difficile de ne pas évoquer un certain Elden Ring. Le bijou de FromSoftware était attendu comme l’un des plus grands Souls-like de tous les temps, mais il a fait encore en mieux en devenant une référence indélébile de l’histoire du médium.

Le titre de GOTY d’Elden Ring, ses chiffres de ventes et sa note Metacritic ne sont que quelques illustrations parmi tant d’autres qui témoignent de l’aura de l’œuvre. Visiblement, Tencent veut aussi profiter de la notoriété du jeu, puisqu’une version mobile d’Elden Ring serait en développement au sein du groupe chinois.

Une version free-to-play d’Elden Ring pour mobile en préparation ?

Contre toute attente, Elden Ring pourrait bien arriver sur mobile. Tencent, le géant chinois particulièrement investi dans le jeu vidéo, travaillerait sur une adaptation free-to-play du Souls-like de FromSoftware.

À lire > Elden Ring : Malenia était presque impossible à battre dans la version 1.0 du jeu

Cette nouvelle version prévue sur smartphone intègrerait des micro-transactions, comme les gachas venus de l’empire du Milieu qui cartonnent dans le monde entier (Genshin Impact, Honkai : Star Rail, Naraka : Bladepoint…)

Tencent aurait acquis les droits d’exploitation d’Elden Ring en 2022 pour commencer à développer cette version mobile tout en acquérant une participation de 16 % au sein de FromSoftware, selon les sources internes de Reuters. Dès cette année-là, le groupe aurait formé une équipe de plusieurs dizaines de personnes afin de développer un prototype pour smartphone.

Le modèle économique que Tencent souhaite appliquer à Elden Ring peut sembler en contradiction avec l’esprit du jeu. Dans le Souls-like, le joueur récupère continuellement des objets et équipements, mais au prix de ses efforts en explorant ou face aux nombreux boss d’Elden Ring.

Récupérer des éléments normalement gagnés à la sueur de son front avec de l’argent réel transformerait radicalement l’aventure. De plus, difficile d’imaginer Tencent faire d’Elden Ring un free-to-play et y intégrer des micro-transactions permettant seulement d’obtenir des objets secondaires et totalement dispensables à la progression.

L’introduction de microtransactions dans Elden Ring pourrait provoquer une levée de boucliers au sein de la communauté. Tencent devra sûrement abattre un sacré travail pour que l’ensemble de l’expérience reste cohérente malgré l’évolution du modèle économique du jeu. D’ici là, les joueurs auront certainement exploré de fond en comble le DLC d’Elden Ring, L’Ombre de l’Arbre-monde, attendu dans les prochaines semaines.

  • Tencent développerait une version mobile gratuite d’Elden Ring
  • Sur smartphone, le free-to-play intègrerait des micro-transactions
  • Les sources de Reuters n’indiquent pas de période de sortie pour le titre