Attention, le mode multijoueur d’Elden Ring sur PC est visé par les hackers. Ils se servent d’un exploit informatique pour corrompre les sauvegardes des joueurs en les entraînant dans une boucle de mort infinie.
Elden Ring est sorti depuis moins d’un mois, mais les hackers profitent déjà des failles du titre de FromSoftware qui est un jeu vegan selon la PETA. Ils se servent d’un exploit, un programme informatique exploitant une faille, pour corrompre les sauvegardes des joueurs sur PC. De nombreux joueurs ont déjà signalé avoir été hackés, sur les forums et les réseaux. Ce piratage ne semble pas concerner les joueurs sur PlayStation ou Xbox.
Les hackers se servent d’une fonctionnalité multijoueur du jeu, celle de l’invasion. Le mécanisme d’invasion est un élément de gameplay traditionnel de FromSoftware. Il remonte aux premiers Dark Souls. L’invasion permet à un joueur d’infiltrer le monde d’un autre pour essayer de le tuer. D’ailleurs, un joueur a eu l’idée d’échapper à un envahisseur en se faisant passer pour un PNJ sous ses yeux.
À lire aussi > Elden Ring : comment mettre le jeu en pause sur PS4, PS5, Xbox et PC ?
Des joueurs ont perdu plus de 100 heures de jeu à cause de cet exploit d’Elden Ring
En utilisant un exploit lors de l’invasion, les hackers réussissent à envoyer les joueurs dans une boucle de mort infinie. Le jeu plante dans un premier temps, puis le personnage meurt de façon infinie à chaque fois que la sauvegarde se charge. Certains joueurs affirment avoir perdu jusqu’à 100 heures de jeu à cause des hackers. Le compte Twitter « @EldenRingUpdate » a partagé une vidéo de cet exploit. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’envahisseur active une capacité spécifique de son personnage qui déclenche l’exploit.
Pour le moment, FromSoftware n’a pas encore déployé de correctif. Il est donc fortement conseillé d’éviter le multijoueur sur PC en attendant l’arrivée d’un patch. Des joueurs ont aussi proposé une solution si vous vous retrouvez face à un hacker en ligne. Elle ne fonctionne pas dans tous les cas, mais elle semble plutôt efficace pour plusieurs joueurs. Comme un utilisateur Reddit l’a expliqué, « c’est arrivé à moi et à mon cousin ; 110 heures de perdues. Heureusement, mon cousin a réussi à faire fonctionner cette méthode, mais je n’ai pas eu cette chance ».
Voici la liste des étapes à suivre. Quand vous chargez le jeu, vous avez une fraction de seconde pour appuyer sur ALT + F4 avant la mort de votre personnage. Cela ferme votre jeu immédiatement et vous laissera plus de temps quand vous le relancez pour ouvrir votre carte. Ouvrez-la et téléportez-vous le plus rapidement possible vers n’importe quel site de grâce. Si vous réussissez, vous mettrez fin à la boucle de mort infinie.
Source : The Verge