EDF Tempo : n’achetez surtout pas ce boîtier vendu une fortune sur Leboncoin

Si vous voulez acheter le boîtier de suivi de consommation énergétique de l’option Tempo, ne le faites surtout pas ! Cet appareil vendu une fortune sur Leboncoin est désuet, il se cale sur le même signal qu’un compteur Linky. Le boîtier EDF affiche donc des résultats qui sont faux.

Image 1 : EDF Tempo : n'achetez surtout pas ce boîtier vendu une fortune sur Leboncoin
© Envato

Pour faire des économies sur sa facture d’électricité, il existe plusieurs méthodes. Avec l’avènement des objets connectés, Ma conso+ permet d’avoir le contrôle sur votre consommation. Mais fut un temps, EDF distribuait un boîtier à ses clients qui ont souscrit à l’option Tempo. Alors qu’il est désormais désuet pour les possesseurs d’un compteur Linky, cet appareil se vend à prix d’or sur Leboncoin.

À lire > Voiture électrique : cette offre cachée d’EDF permet d’énormes économies sur votre recharge

Un boîtier inutile si vous possédez un compteur Linky

Le boîtier de l’option Tempo utilise un signal électrique qui est perturbé par les compteurs Linky puisque basé sur la même fréquence. Il est donc inutile et les données affichées ne sont pas fiables. Vous le procurer ne sert à rien si vous avez installé un compteur Linky permettant de surveiller votre consommation – et qui ne vous espionne pas avec une caméra cachée, rassurez-vous.

Image 2 : EDF Tempo : n'achetez surtout pas ce boîtier vendu une fortune sur Leboncoin

Malgré tout, des vendeurs tentent d’écouler le boîtier de l’option Tempo sur Leboncoin et il y a bien des acheteurs. Il faut dire que EDF n’a pas beaucoup communiqué à son propos, certains ignorent qu’il ne sert plus à rien. On en trouve parfois à 100 euros et il suffit qu’une annonce soit mise en ligne pour que le boîtier parte assez rapidement.

Comment fonctionne ce boîtier de l’option Tempo ?

Ce boîtier se branche sur l’une des prises du domicile pour consulter les tarifs via des LED. En cas de journée rouge, le dispositif émet un son. Désormais désuet, il semble pourtant que l’appareil a ses adeptes et que la demande est présente. EDF pourrait tout à fait rééditer le boîtier sans qu’il ne se cale sur la fréquence du compteur Linky pour éviter les erreurs.

Une solution qui freinerait, par la même, ces vendeurs qui profitent de l’ignorance (du moins, on l’imagine) des acheteurs pour leur refourguer à prix fort. Il suffit de faire un tour sur Leboncoin pour se rendre compte que le boîtier Tempo atteint des sommets en termes de tarif.

Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes pour faire des économies d’électricité. L’État lance son Plan Thermostat qui allège votre facture d’électricité si vous avez un thermostat connecté.

Source : Révolution énergétique