Si vous ne faites rien de particulier ce samedi soir dans la soirée, sachez que l’éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023 sera visible depuis la France en début de soirée. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ne pas la louper.
Le samedi 28 octobre 2023, le ciel nous offrira un spectacle rare et fascinant : une éclipse partielle de Lune. Il s’agit du dernier phénomène de ce type de l’année, qui sera visible depuis la France et d’autres régions du monde. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater ce rendez-vous astronomique.
Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de Lune ?
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés. La Lune passe alors dans l’ombre de la Terre, qui lui cache une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Selon la position et la taille des astres, il existe différents types d’éclipses lunaires : totales, partielles ou pénombrales.
Une éclipse partielle de Lune se produit lorsque la Lune traverse seulement une partie du cône d’ombre de la Terre. Une portion du disque lunaire devient alors plus sombre et plus rougeâtre, tandis que le reste reste éclairé par le Soleil. Ce contraste devrait crééer un effet visuel saisissant.
À lire : Regardez la plus longue éclipse lunaire partielle en 1 minute chrono
Quand et où observer l’éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023 ?
L’éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023 sera visible depuis une large partie du globe : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Australie et une partie de l’Amérique. En France métropolitaine, l’éclipse se déroulera en début de soirée, ce qui est favorable à son observation.
Voici les horaires (heure de Paris) des différentes phases de l’éclipse :
- Entrée dans la pénombre : 20 h 01
- Entrée dans l’ombre : 21 h 35
- Maximum de l’éclipse : 22 h 14
- Sortie de l’ombre : 22 h 52
- Sortie de la pénombre : 00 h 26
La phase la plus intéressante à observer est celle où la Lune entre dans l’ombre de la Terre, à partir de 21 h 35. On pourra alors voir une échancrure sombre et cuivrée se former sur le bord inférieur gauche du disque lunaire, et progresser vers la droite.
Pour observer cette éclipse, il faudra espérer que le soit ciel soit dégagé à l’horizon est. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire, contrairement aux éclipses solaires qui nécessitent des lunettes ou des filtres adaptés. On peut admirer le phénomène à l’œil nu, ou avec des jumelles ou un télescope pour plus de détails.