Avec EA Sports FC 24, Electronic Arts n’a pas eu froid aux yeux. Avant même la sortie officielle du jeu, l’éditeur proposait une onéreuse lootbox à 30 euros. Celle-ci permet de débloquer 45 joueurs de niveau 80 ou plus : du pay-to-win tout craché.
EA Sports FC 24 est dans la tourmente. Chaque année le jeu rapport des centaines de millions d’euros à Electronic Arts, sans que l’éditeur n’apporte beaucoup de changements au gameplay du jeu. Peu importe, l’éditeur s’est empressé d’ajouter des lootboxes à foison dans son jeu, cette fois-ci au risque de fausser la compétition.
Les joueurs de FIFA sont habitués à ce qu’EA Sports ajoute des packs de coûteux packs de cartes dans son jeu. Cependant, ces DLC sont généralement ajouté plus tard. Cette fois-ci, EA n’a pas eu froid aux yeux en dévoilant une lootbox à 30 euros, disponible à l’achat durant la semaine de pré-accès au jeu, avant même sa sortie générale. Bien évidemment, cela a déclenché l’ire de la communauté des joueurs.
EA Sports FC 24 n’attend même pas la sortie pour sortir des DLC
Le pack Elite Season Opener coûte 285 000 points Ultimate Team, la monnaie du jeu obtenable en y jouant, ou alors 3 000 FC Points, la monnaie premium à acheter dans le magasin du jeu. 3 000 FC Points équivaut environ à 30 euros. Mais attention, il n’est pas possible d’acquérir directement 3 000 points FC. Pour atteindre cette somme, il faudra effectuer plusieurs transactions, ce qui aura pour effet de pousser les joueurs à en acheter plus.
À lire > EA Sports FC 24 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?
Par ailleurs, ce pack est un véritable symbole du pay-to-win. Plutôt que de devoir jouer des dizaines d’heures pour débloquer les meilleurs joueurs, il permet d’obtenir immédiatement 45 joueurs de niveau supérieur 80.
Mais comme il s’agit d’une lootbox, le hasard joue aussi sa part et les statistiques ne sont en réalité pas si folichonnes. Les chances d’obtenir un joueur de niveau 90+ ne sont que de 5,6%. Il est par ailleurs possible d’obtenir des doublons et bien évidemment, les cartes obtenues dans le pack ne peuvent pas être échangées. Une véritable affaire !
Sur Reddit, un acheteur témoigne : “Je savais que c’était une mauvaise affaire mais je me suis dit que j’obtiendrais quelque chose“, explique Appearance_Deficit. “J’ai eu un joueur de niveau 85 et 26 autres, tous en dessous de 83. En gros, j’ai eu un mauvais pack à 100 000 [points Ultimate Team] pour trois fois le prix“. Outre la perte du nom FIFA, cela explique peut-être en partie pourquoi les ventes de EA Sports FC 24 s’effondrent par rapport à son prédécesseur.