EA Sports FC 24 a du mal convaincre par rapport à son prédécesseur FIFA 23. Les ventes de copies physiques du jeu sont en baisse de 30% au Royaume-Uni par rapport à l’année dernière. Le changement de nom de la franchise ne passe visiblement pas.
C’est peut-être parce que les joueurs ont pu tester EA Sports FC 24 pour un euro avant la sortie que les ventes de la simulation de football s’effondrent ? Au Royaume-Uni, les ventes physiques du successeur de FIFA 23 sont en baisse de 30% par rapport à l’année dernière, selon Gameindustrybiz. La situation est probablement plus ou moins similaire partout dans le monde : un revers majeur pour Electronic Arts.
Il faut bien évidemment mettre les choses en perspective, tant les chiffres de ventes des jeux FIFA donnent le tournis. En 2022, c’était 10.3 million copies de FIFA 23 qui étaient vendues en une semaine. Le lancement de EA Sports FC 24 est donc tout de même un succès, même avec 30% de ventes en moins. Il dépasse d’ailleurs les ventes d’Hogwarts Legacy sur la même période. Cependant, il semblerait qu’EA ait du mal à faire passer le changement de nom de la franchise.
Pourquoi Electronic Arts a changé le nom de FIFA ?
Selon les informations de The Athletic, la Fédération International de Football Association louait son nom chaque année 150 millions de dollars à Electronic Arts. En mai de l’année dernière, les négociations entre l’éditeur de jeu vidéo et la FIFA coupaient court, aboutissant à une rupture historique après trois décennies de partenariat.
À lire > EA Sports FC 24 : le mode Carrière se révèle, voici tous les changements
Après avoir définitivement éliminé son rival des années 2000 Pro Evolution Soccer, désormais intitulé eFootball et passé en free-to-play, EA règne en maître dans le secteur du jeu de football. Ainsi, l’éditeur pensait pouvoir se passer du nom officiel de la FIFA pour commercialiser son jeu. Un pari risqué mais qui lui aurait permis de couper les coûts, en se passant d’un partenariat onéreux. Bien mal lui en a pris.
Il semblerait qu’Electronic Arts n’ait pas assez communiqué sur le sujet auprès joueurs. Cependant, d’autres facteurs entre probablement en jeu. EA Sports FC 24 est la cible de critiques par les fans mécontents, faisant chuter les scores d’évaluations du jeu. Comme d’habitude avec les FIFA / FC, la plupart se plaignent que le nouveau titre n’apporte pas grand chose de nouveau au gameplay. Si vous souhaitez tout de même l’acquérir, voici où acheter EA Sports FC 24 au meilleur prix.