Mauvaise nouvelle pour les amateurs de FIFA ! En marge de la sortie d’EA Sports FC 24, EA retire tous les précédents opus de la franchise des boutiques en ligne. Comment y jouer malgré cette décision ? Il existe plusieurs solutions.
On ne le dira jamais assez, les jeux dématérialisés ne vous appartiennent pas, même si vous les avez payés. Les amateurs de FIFA l’apprennent dans la douleur. Après avoir appris que la franchise inclurait peut-être des NFT, les joueurs se retrouvent face à une décision inédite d’EA. L’éditeur a retiré tous les épisodes de la franchise des stores : Microsoft Store, Steam, PS Store, etc.
FIFA retiré de tous les stores en ligne par EA
En marge de la sortie EA Sports FC 24, qui renomme la franchise FIFA pour l’occasion, EA a retiré tous les épisodes des stores en ligne. La raison ? L’éditeur n’a pas communiqué dessus mais on imagine qu’il ne souhaite pas que la marque FIFA n’éclipse son nouvel opus. Pour rappel, le jeu sort le 29 septembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC.
Rassurez-vous, si vous avez déjà ces jeux dans votre bibliothèque numérique, ils peuvent toujours être installés puis joués. Le retrait n’est pas local, fort heureusement.
Désormais, une question se pose. Comment faire si vous voulez jouer à FIFA 23, FIFA 22, etc ? Il existe plusieurs solutions.
À lire > EA Sports FC 24 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?
Comment continuer à jouer aux précédents épisodes de FIFA ?
Les amateurs de FIFA qui veulent y retourner ont plusieurs solutions. Bien évidemment, l’une d’elles est illégale, vous vous en doutez.
- L’achat en boutique : EA n’ayant retiré que des stores en ligne les précédents épisodes de FIFA, il est toujours possible de les trouver en physique, neufs, sur des sites de vente en ligne comme Amazon
- L’achat d’occasion : les bacs de Micromania (oui, ils existent encore !) regorgent de copies de FIFA en physique. Vous êtes assuré qu’EA ne pourra pas les retirer. Il est aussi possible de jeter un œil sur eBay, Leboncoin, etc.
- Jouer sur EA Play : EA Play est une formule d’abonnement qui vous permet d’accéder à certains jeux de l’éditeur en illimité. Là-bas, on trouve encore FIFA 22 et FIFA 23 mais dématérialisés. Il est possible qu’ils finissent par être retirés. Pour rappel, EA Play est inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate
- Le prêt : la bonne vieille méthode d’emprunter un épisode de FIFA à un proche fonctionne toujours !
Cette décision d’un géant du jeu vidéo n’a rien de nouveau. Ubisoft l’a déjà fait en retirant plusieurs épisodes de la franchise Assassin’s Creed de Steam tout en précisant, dans un communiqué, que les propriétaires des jeux supprimés peuvent « toujours [y] accéder, jouer et retélécharger ». Tout comme FIFA.