E3 2023 annulé : Nintendo, Microsoft, Sony et Ubisoft coulent définitivement le plus grand salon du jeu vidéo

La nouvelle est tombée comme un coup de marteau : l’E3 2023 est annulé. Les chances que le salon revienne un jour s’amoindrissent alors que les grands éditeurs comme Microsoft, Sony ou Nintendo préfèrent organiser leurs propres conférences. Repose en paix, E3.

Image 1 : E3 2023 annulé : Nintendo, Microsoft, Sony et Ubisoft coulent définitivement le plus grand salon du jeu vidéo

E3 2022 avait été annulé alors que le spectre du Covid semblait s’éloigner pour de bon. Un an plus tard, on se disait que cette fois-ci c’était la bonne, aucune raison n’aurait pu arrêter la tenue du plus grand salon du jeu vidéo. Mais les nuages noirs s’amoncellaient au dessus de ReedPop, l’organisateur de l’E3 : en février Microsoft, Sony, Ubisoft et Nintendo annonçaient qu’ils n’assisteraient pas à l’E3 2023. De même ces derniers jours d’autres gros éditeurs comme SEGA, Devolver ou Tencent déclaraient ne pas y participer.

C’est maintenant confirmé, l’E3 2023 est annulé, mort et enterré. IGN annonçait hier dans la soirée que l’Entertainment Software Association (ESA) avait envoyé un courriel à ses membres dans la journée, indiquant que le salon ne se tiendrait pas. Ce mail déclare que si l’E3 “reste un événement et une marque appréciés“, la version 2023 “n’a tout simplement pas recueilli l’intérêt soutenu nécessaire pour l’exécuter d’une manière qui mettrait en valeur la taille, la force et l’impact de notre industrie“.

Avec la diffusion de la nouvelle, l’ESA a réagi par voie de communiqué :

Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement ait lieu, mais nous avons dû faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3. Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas préparé de démos jouables et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés à participer à l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous offrir la vitrine que vous méritez et que vous attendez des événements organisés par ReedPop.

L’E3 2023 est annulé, qu’en sera-t-il des prochaines éditions ?

C’est la troisième année consécutive que le salon physique de l’E3 est annulé. En effet, l’édition de l’E3 2020 avait été annulée à cause du Covid. L’édition 2021 avait eu droit à un format en ligne où les acteurs de l’industrie du jeu vidéo avaient pu faire leurs présentations en stream, regardées gratuitement par des milliers de personnes à travers la planète. L’édition 2023 est annulée et il semblerait que le Covid ait eu raison du salon, en transformant durablement l’industrie du jeu vidéo.

En effet, le éditeurs de jeu vidéo n’ont plus d’intérêt à participer à un salon aussi grand que l’E3. À chaque édition, ils devaient rivaliser d’effet d’annonce pour voler la vedette, jusqu’à en paraître parfois un peu déséspérés, comme lors de l’E3 2018, où Bethesda avait annoncé The Elder Scrolls VI en diffusant une simple capture d’écran avec le nom du jeu. Noyé dans la masse, l’intérêt était limité pour des éditeurs qui ont maintenant pris l’habitude d’organiser leurs propres conférences. Ils y sont sur leur terrain et les attentes sont bien moindres et c’est bien pour cela que Microsoft, Nintendo, Sony ou encore Ubisoft ont annulé leur venue, coulant le salon au passage.

Y aura-t-il de nouvelles éditions de l’E3 ? Un communiqué de presse de ReedPop donne une lueur d’espoir, affirmant qu’ils “continueraient à travailler ensemble sur les futurs événements de l’E3” avec l’ESA. Mais comme un aveu, le président de l’association a complètement esquivé la question de GamesIndustry.biz qui lui demandait si l’événement reviendrait en 2024. Repose en paix E3, tu nous auras vendu du rêve.