BMW tente de rattraper son retard avec un premier prototype de moto électrique, l’E-Power Roadster. Le véhicule est toujours en développement, mais affiche déjà des performances encourageantes. Pour le concevoir, les ingénieurs allemands ont assemblé des pièces détachées de la marque, d’où son design de batterie sur roues.
BMW a présenté son prototype de moto 100 % électrique à son centre d’essais de Miramas dans le sud de la France. Et si l’engin ressemble encore à une batterie sur roue, la marque l’a déjà baptisé E-Power Roadster, et l’a tout de même présenté à une poignée de journalistes. Le constructeur allemand met tout en œuvre pour rattraper son retard sur ce marché. Deux ans auront été nécessaires pour réaliser un premier prototype. Cependant, il faudra probablement attendre encore plusieurs années avant que le véhicule électrique soit commercialisé.
Sans surprise, l’E-Power Roadster bat une BMW S1000R sur le 0 à 100 km/h
Dans sa configuration actuelle, l’E-Power Roadster est dotée d’une batterie de 13 kWh pour un poids de 290 kg et un couple de 150 Nm. Des caractéristiques légèrement inférieures à celles des leaders du marché, mais tout à fait honorables pour un premier prototype. À titre de comparaison, la Zero SR/F dispose d’une batterie de 14,4 kWh, et la Harley-Davidson LiveWire est dotée de 15,5 kWh.
Des performances suffisantes pour permettre au prototype de battre une BMW S1000R sur un 0 à 100 km/h qu’il effectue en 2,9 secondes. En ce qui concerne son autonomie, le constructeur a encore des progrès à faire puisque la moto ne peut parcourir que 177 km. Elle semble néanmoins compatible avec la recharge rapide en courant continu.
Une moto électrique réalisée à partir de pièces détachées BMW
Sur son site, electrek explique comment les ingénieurs allemands ont conçu la moto électrique. Comme dans un jeu de Lego, ils ont pioché des pièces détachées d’autres véhicules de la marque pour ensuite les assembler. On comprend mieux pourquoi le design du prototype est aussi disgracieux.
L’E-Power Roadster hérite ainsi des batteries de la BMW série 2 hybride que le constructeur a placées dans un cadre sur mesure. Son moteur provient quant à lui d’une BMW série 7, le bras oscillant est celui de la R1200RS, et l’avant de la moto recycle celui de la S1000R. Autant dire que l’E-Power Roadster est encore loin d’être commercialisé. Le véhicule dispose néanmoins d’une caractéristique originale. Le frein arrière est actionné avec levier gauche plutôt qu’au pied.
Source : electrek