Durée de vie des disques durs : Backblaze révèle des chiffres alarmants, les HDD ne tiennent plus

Backblaze a publié un étonnant rapport sur la fiabilité des disques durs HDD, notant que Seagate avait les taux de panne les plus élevés. Les disques durs de grande capacité ont tendance à échouer moins souvent que les plus petits.

Les disques durs ne sont plus fiables
Les disques durs ne sont plus fiables © Tom’s Guide

Backblaze, société spécialisée en cloud et stockage, a publié un rapport croustillant sur la fiabilité de ses centaines de milliers de disques durs. En examinant les taux de défaillance annualisés (Annualized Failure Rate ou AFR) des modèles fabriqués par HGST, Seagate, Toshiba et Western Digital, Backblaze a constaté que les disques durs défaillants avaient une durée de vie moyenne de deux ans et six mois.

Backblaze publie son rapport annuel sur les disques durs : les résultats sont inquiétants

Le rapport a noté que Seagate avait les taux de panne les plus élevés, son disque de 12 To ayant connu le taux de panne moyen le plus élevé à 7,46 %. Le rapport a également révélé que les disques durs de plus grande capacité ont tendance à échouer moins souvent que les disques durs plus petits. Backblaze a souligné qu’elle n’utilisait plus de disques durs de 1, 1,5, 2, 3 ou même 5 To.

Backblaze a examiné les taux de défaillance moyens des fabricants et a constaté que Seagate avait un taux de défaillance moyen de 2,28 %, tandis que Western Digital avait le taux de défaillance moyen le plus bas avec 0,31 %. En termes simples, cela signifie que seulement 2,3 disques durs expédiés sur 100 arrêtent de faire tourner leurs plateaux avant qu’ils ne le devraient pour Seagate.

Backblaze s’est retrouvé avec un taux d’échec moyen pour le premier trimestre 2023 de 1,54 %, en hausse d’un trimestre à l’autre par rapport à 1,21 % au quatrième trimestre 2022 et également en hausse d’une année sur l’autre, où le premier trimestre 2022 a enregistré un AFR de 1,22 %. Cela pourrait signifier que certains modèles ont une durabilité plus faible que prévu et ont commencé à tomber en panne, ou qu’il y a un problème lié à un lot de disques ou aux conditions de manipulation, d’installation et de fonctionnement.

Rappelons que les disques durs HDD accusent le coup sur le marché. Au quatrième trimestre 2022, les ventes de Seagate, Western Digital et Toshiba ont pratiquement diminué de moitié. En cause, la demande en stockage cloud en berne des entreprises et l’avènement des SDD. Avec la chute constante des prix des SSD, les analystes s’attendent même à ce que les HDD disparaissent d’ici la fin de l’année. En particulier, les disques durs de 2 To ou moins sont les plus concernés.

Source : BlackBlaze