Durant l’événement Robotaxi de Tesla, des humains se cachaient derrière les robots Optimus

Avec l’événement We Robot, Elon Musk et Tesla nous donnent un avant-goût du futur. Mais celui-ci n’est pas encore techniquement tout à fait là.

Robot Optimus Tesla
©Tesla

Le show de l’année de Tesla est l’événement We Robot dont le sujet central était la présentation de la voiture autonome, appelée pour le moment robotaxi. Mais cet événement a aussi été l’occasion pour Elon Musk de présenter deux autres produits : le robovan (un robotaxi grande taille) et le fameux Optimus.

C’est dans les studios Warner que le milliardaire américain a présenté le futur de Tesla, qui s’annonçait assez pauvre en détails. La conduite autonome, qui est le fer de lance de la société depuis des années, prendrait un nouveau tournant grâce aux véhicules de type robotaxi entièrement automatisés et que les spectateurs ont pu voir à l’œuvre en direct. Pas de pédales, par de volant, juste une robotisation de vos déplacements.

Mais les voitures autonomes ne sont pas la seule nouveauté que les invités de l’événement auront pu découvrir.

Optimus: le robot humanoïde by Tesla

Si le Robotaxi devait être le point d’orgue de l’événement We Robot, Elon Musk réservait une surprise à toutes les personnes présentes : le robot humanoïde Optimus.

Robot Optimus Tesla

De taille humaine, le robot est capable de marcher et agir comme un humain. La mise en scène est d’ailleurs spectaculaire : de nombreux robots Optimus se mêlent à la foule, discutent avec le public (oui oui, ils sont dotés de la voix), jouent avec les gens, dansent et sont même les serveurs de la soirée, proposant aux invités de déguster des cocktails au bar.

Robot Optimus Tesla

Une présentation, il faut le dire, bluffante.

Mais ces robots en sont-ils déjà à un tel degré d’avancée ? Est-il possible que nos assistants robotisés de demain soient déjà là ?

En fait, non.

De manière assez décevante, mais aussi rassurante d’un certain côté, il semble que les robots qui ont officié lors de la soirée n’étaient en fait pas encore autonomes, mais plutôt téléguidés (par des humains). De plus, les voix et réponses étaient bien humaines, ce qui explique que chaque robot avait une voix différente.

En fait, il semble que le système démontré soit entre les deux. Une partie était autonome, mais guidée par les humains, comme l’a d’ailleurs confirmé l’un des robots lorsque la question lui a été posée.

Robot Optimus de Tesla

Une façon intéressante donc de montrer ce que Elon Musk a prévu pour le futur, sans que l’on sache vraiment à quoi le futur ressemblera.