Avant la sortie de Dune 2, certains cinémas ont sorti un seau de pop-corn à l’apparence d’un ver des sables pour promouvoir le film. Objet d’innombrables détournements et mèmes sur internet, le seau de pop-corn Dune 2 est désormais une pièce de collection.
Cela fait bientôt deux mois que Dune 2 est sorti dans les salles sombres, s’attirant les éloges aussi bien de la presse que du public. Chez Tom’s Guide, nous n’avons pas senti les 3 heures passer en regardant la suite de Dune (2021). Le film passe encore au cinéma et si vous ne l’avez pas encore vu, nous ne saurions que vous recommander d’y aller, de préférence en IMAX, format de prédilection du réalisateur Denis Villeneuve.
En amont de la sortie de Dune 2 aux Etats-Unis, les cinémas AMC ont eu la brillante idée de proposer un seau de pop-corn exclusif à ce film évènement. La publication des images promotionnelles de cet objet si particulier ont rapidement fait le tour d’internet. En voulant reproduire l’apparence d’un ver des sables de la planète Arrakis, les équipes marketing ont créé un monstre tout autre.
Le seau de pop-corn de Dune 2 s’arrache à 100 dollars sur eBay
Sans plus de détours, le seau de pop-corn =Dune 2 ressemble à un anus. D’autres y ont vu l’apparition d’un nouveau type de sex-toy masculin. Bref, toute la riche imagination d’internet a détourné le seau de pop-corn au détour d’innombrables mèmes.
Des retours de spectateurs américains, cet objet sert d’ailleurs très mal son but premier : servir du pop-corn. En y introduisant une seule main, certains s’y coincent l’avant-bras dans les dents en silicone du Shai-Hulud. En tenant fermement le seau de l’autre main, il est possible d’en extraire le précieux maïs, mais seulement en petites quantités. Bref, l’esthétique l’emporte complètement sur la pratique.
À lire > Dune 2 est déjà le film le plus piraté du moment
Deux mois après la sortie de Dune 2 qui a explosé le box-office, les cinémas AMC sont à court de seaux promotionnels. Le seau se faisant rare, c’est désormais la loi du marché qui régit son prix et il se révèle être un objet de collection ! Certaines annonces sur eBay dépassent ainsi les 100 dollars (93 euros). Un joli retour sur un investissement de départ de 25 dollars dans les cinémas.
Malgré ce succès, il semblerait que les dirigeants d’AMC Theatres auraient préféré que cet objet exclusif ne voit jamais le jour. Elizabeth Frank, responsable contenu chez AMC, déclarait à Variety dans une interview publiée lundi que ces seaux à pop-corn constituaient “une partie importante” de son activité dans le domaine de la restauration. Elle ajoute toutefois que l’entreprise n’avait pas du tout anticipé le phénomène et qu’elle n’aurait jamais fabriqué le seau à pop-corn si elle avait su “qu’il serait célébré ou moqué“.
- Le seau de pop-corn dédié à Dune 2 des cinémas AMC a beaucoup fait parler avant la sortie du film.
- Cet objet promotionnel est désormais recherché par les collectionneurs qui se l’arrachent jusqu’à 100 dolllars-pièce.
- Les cinémas AMC auairanet préféré que cet objet ne voit jamais le jour en sachant le phénomène internet qui a suivi.