Jouer à DOOM avec le ray tracing, c’est possible. Un moddeur a ajouté le ray tracing au FPS culte des années 1990. Le résultat plutôt impressionnant est un véritable hommage à DOOM, 29 ans après sa sortie.
Le jeu culte de 1993 développé par id Software a enfin droit à sa version RTX On 29 ans plus tard. Le moddeur Sultim-t a effectivement créé Doom Classic : RAY TRACED. Comme son nom l’indique, c’est DOOM original avec le ray tracing activé pour un rendu incroyable.
Le ray tracing donne une seconde jeunesse à DOOM. Le moddeur Sultim-t s’est servi du path tracing, une version avancée du ray tracing. Celle-ci fait des miracles au niveau de l’éclairage, des réflexions, des ombres et de l’illumination globale. Le rendu de DOOM avec le ray tracing est aussi impressionnant que Minecraft RTX que nous avions testé avec une GeForce RTX 2080 Ti.
Cette version de DOOM avec le ray tracing est jouable
Le moddeur a partagé une vidéo de démonstration de DOOM Classic : RAY TRACED sur sa chaîne YouTube. Il a précisé que « les trois premiers épisodes de DOOM (1993) sont disponibles ». En effet, la version jouable de DOOM avec le ray tracing et son code source sont disponibles sur GitHub. La version 1.0.2 a été publiée il y a quelques heures. Notez que vous avez besoin du fichier original DOOM.wad pour l’installer.
La version RTX du FPS légendaire n’est évidemment pas jouable sur tous les supports qui peuvent accueillir DOOM. Vous ne pourrez donc pas y jouer sur une ampoule IKEA à 10 euros ou sur le petit écran d’un test de grossesse. Par contre, les rats qui ont appris à jouer à DOOM et à tirer sur les ennemis pourraient aussi s’entraîner sur la version RTX. Vous avez besoin d’une carte graphique NVIDIA pour y jouer.
Enfin, cette version de DOOM est un véritable hommage au FPS des années 1990. À en croire les commentaires sous la vidéo du moddeur, les joueurs sont impressionnés du résultat. L’un d’entre eux a commenté que : « c’est honnêtement l’une des implémentations les plus impressionnantes du ray tracing que j’ai jamais vues ». Un autre internaute n’y croyait même pas au début. « J’étais tellement convaincu que ce n’était qu’un poisson d’avril très élaboré, mais non, c’est bien réel. Bien joué mon ami », a-t-il commenté.
Source : Engadget