Au moment d’un déménagement, il se pose toujours la question de garder ou de rendre sa box Internet. Il est possible de résilier son abonnement si votre opérateur ne couvre pas votre nouveau logement. Mais on peut également avoir envie de conserver son boîtier. Nous allons vous donner les solutions qui s’offrent à vous en cas de déménagement.
Quand on organise son déménagement, il faut penser à de nombreuses choses. Parmi toutes ces préoccupations, on trouve la question de l’abonnement Internet. En effet, quand on change de domicile, on veut rapidement avoir accès à son service. Dans certains cas, on souhaite pouvoir utiliser son ancienne box dans son nouveau logement, ou bien le résilier pour différentes raisons. De même, un changement d’opérateur peut être obligatoire selon la couverture réseau de son secteur.
Enfin, selon son choix, il faut également prendre en compte son forfait. Si on dispose d’une formule avec ou sans engagement, les démarches peuvent être plus ou moins simples. Dans cet article, nous avons résumé les points essentiels à prendre en compte au moment de son déménagement.
À lire aussi : notre sélection des meilleures box Internet en 2023
Peut-on résilier son abonnement box Internet en cas de déménagement ?
Abonnement sans engagement
Si, par exemple, vous décidiez d’emménager avec une personne, vous n’aurez plus besoin de votre ancien abonnement. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de résilier ce dernier en cas de déménagement. Cependant, les démarches varient selon le type de forfait. Pour les personnes ayant souscrit à une formule sans engagement, il suffit d’envoyer une lettre en recommandé pour mettre fin au service. Dans ce cas de figure, votre opérateur va vous demander de régler des frais de fermeture de la ligne. Le tarif va varie de l’un à l’autre, mais en général il faut compter une cinquantaine d’euros.
Abonnement avec engagement
Si vous êtes actuellement engagés, les choses sont différentes. Vous pouvez résilier de façon gratuite uniquement de deux façons :
- Déménagement à l’étranger
- Déménagement en France dans un secteur que ne couvre pas votre opérateur. Cela est également vrai si vous ne pouvez pas disposer de toutes les fonctionnalités de votre abonnement. L’entreprise va alors vous proposer un nouveau forfait, mais il est possible de le refuser.
Si vous ne rentrez dans aucune des deux situations, alors résilier votre abonnement va vous coûter une certaine somme. Dans cette situation, c’est la loi Chatel de 2005 qui s’applique. Comme pour les forfaits mobiles, si votre engament a moins d’un an, vous devez payer les mensualités restantes. Pour un engagement de 24 mois, si vous résiliez après le 13e mois, il vous faudra vous acquitter de 25% des mensualités restantes.
À lire aussi : comment résilier son abonnement box Internet ?
Comment rendre ma box Internet ?
Dernier point, pour rendre votre boîtier, les démarches à suivre diffèrent d’un opérateur à l’autre. Mais en général, il y a deux cas de figure :
- L’envoi par colis de votre box sous 15 jours
- Déposer votre boîtier directement en boutique
Attention, on le répète une nouvelle fois, chaque opérateur dispose de son propre système de fonctionnement. Renseignez-vous au préalable. Dernier point, en cas de dégâts ou d’accessoires manquants, les entreprises se réservent le droit de vous facturer ces derniers.
Quand faire la résiliation de mon abonnement ?
En règle général, il est conseillé d’envoyer sa lettre recommandée 10 jours avant son déménagement. Il s’agit généralement du temps nécessaire pour que les démarches soient menées à leurs termes.
Cependant, nous vous conseillons d’expédier votre lettre un peu avant (environ 15 jours à l’avance). En effet, on peut noter la date précise à laquelle on souhaite arrêter le service dans son courrier. Cela peut vous permettre d’éviter bien des soucis.
Quelles démarches suivre si je souhaite changer d’opérateur Internet ?
Les démarches pour changer d’opérateur Internet au moment de son déménagement sont assez simples. Pour résumer simplement, il existe deux cas de figure :
- Conserver son numéro de ligne fixe : dans ce premier cas de figure, les démarches sont les mêmes que pour un forfait mobile. Il suffit de récupérer votre code RIO au 3179 (service gratuit) et de le transmettre à votre nouvel opérateur. À partir de ce moment-là, ce dernier va s’occuper de tout, notamment pour la résiliation de votre ancien abonnement.
- Ne pas pouvoir (ou vouloir) conserver son numéro de ligne fixe : ici, vous devez tout d’abord faire résilier votre ancien forfait et en souscrire à un nouveau chez un nouvel opérateur dans un second temps.
Dans tous les cas, quand on change d’opérateur, il faut compter quelques jours voire quelques semaines avant d’avoir accès à Internet dans son nouveau domicile. Dernière précision, il faut parfois qu’un technicien se déplace ce qui peut augmenter le délai d’attente.
À lire aussi : notre sélection des meilleures box 4G
Que dois-je faire si je souhaite conserver mon abonnement box Internet ?
Bien évidemment, il est tout à fait possible de conserver sa box et son abonnement Internet dans son nouveau domicile. Dans le cas présent, les démarches sont particulièrement simples. Il suffit de contacter votre opérateur environ 15 jours à l’avance et lui signifier votre intention. Normalement ce laps de temps suffit à celui-ci pour activer la ligne d’ici votre arrivée. Pour ce faire, vous pouvez soit contacter le service client par téléphone, soit passer par le portail Internet. Les démarches peuvent différer d’un opérateur à l’autre, mais dans l’ensemble, il n’y a rien de compliqué.