Dogecoin : Elon Musk remplace le logo de Twitter par celui de la cryptomonnaie, sa valeur bondit de 30%

Le célèbre oiseau bleu qui sert de logo de Twitter a changé hier dans la soirée. Il a été remplacé par le shiba inu symbole du Dogecoin, cette cryptomonnaie lancée au départ comme une blague et dont la valeur a explosé dans la nuit.

Image 1 : Dogecoin : Elon Musk remplace le logo de Twitter par celui de la cryptomonnaie, sa valeur bondit de 30%

Encore une semaine chargée pour Twitter. Avant-hier, Elon Musk rétropédalait sur les vérifications Blue, Gold, Legacy et tout le monde était perdu. Hier, le célèbre oiseau bleu qui sert de logo au réseau social était remplacé par celui du Dogecoin vers . Désormais, le shiba inu le plus populaire d’internet veille en haut à gauche sur le site ou dès lors qu’une page se charge. Elon Musk n’a pas manqué de partager un meme avec le chien à cette occasion.

Ce changement de logo a eu une conséquence imprévisible : la valeur du Dogecoin a soudainement grimpé, de plus de 30% dans la soirée. À 17h30, un Dogecoin valait 0,071 euros. À 19h00, il en valait 0,094. Un pic de valeur qui n’a pas manqué d’affoler les cryptotraders qui ont immédiatement revendu leurs Dogecoin, faisant redescendre sa valeur à 0,083 euros. Pourtant, le Dogecoin a continué de monter dans la nuit avec des haut et des bas et il semble se stabiliser autour des 0,090 euros. Ce changement de logo de Twitter amorce-t-il une nouvelle tendance pour le trashcoin chéri d’Elon Musk ?

Elon Musk veut se débarasser d’un procès concernant le Dogecoin

Ce changement de logo à l’effigie du Dogecoin s’expliquerait par un procès en cours aux Etats-Unis. Vendredi, les avocats de Twitter et de Musk avait demandé à un juge fédéral de rejeter une plainte de 258 milliards de dollars déposée en 2022. Le milliardaire est accusé par des investisseurs d’avoir fraudé en manipulant artificiellement le prix à la hausse du dogecoin de plus de 36 000% par ses déclarations élogieuses et son achat par ses sociétés The Boring Company et Tesla. Elon Musk en aurait ensuite profité pour revendre le trashcoin au plus haut et saboter son cours.

À lire : Bitcoin : les influenceurs ne pourront plus faire la promotion des cryptomonnaies, sauf dans un cas précis

Pourtant, au début de l’été lors de l’effondrement des cryptos, Tesla revendait 75 % de ses bitcoins, mais pas ses dogecoins. De même, l’entreprise accepte toujours d’être payée en Dogecoin. Ainsi, les avocats ont argué devant les juges que les plaignants n’ont jamais expliqué comment Musk avait l’intention d’arnaquer qui que ce soit, ou quels risques il avait dissimulé. Par ailleurs, ses tweets élogieux comme “Dogecoin Rulz” (qui pourrait se traduire par “le Dogecoin est le meilleur“) ou “no highs, no lows, only Doge” (“pas de hauts, pas de bas, seulement le Doge“) sont trop vagues pour appuyer une plainte pour escroquerie.

Le changement de logo pourrait montrer l’intention d’Elon Musk de noyer la plainte, en montrant sa bonne volonté à l’égard du Dogecoin. Le milliardaire sait qu’à chacune de ses déclaration concernant le trashcoin, sa valeur fluctue plus ou moins. Une communication aussi radicale que le changement du logo de Twitter ne pouvait que faire exploser le cours, prouvant aux juges qu’Elon Musk n’a jamais souhaité de faire baisser sa valeur.