Les prix des disques SSD vont exploser au cours des deux prochains mois selon une source de l’industrie. Samsung a décidé de réduire sa production de puces NAND, essentielles dans la production des SSD, amenant à une pénurie qui fera augmenter les prix.
C’était attendu après plusieurs années d’abondance, mais ce n’est pas avec joie que nous recevons la nouvelle : les prix des disques SSD va drastiquement augmenter. Selon une source industrielle citée par nos confrères de Tom’s Hardware, les prix des SSD grand public vont “monter en flèche” au cours des prochains mois.
Selon cette source anonyme, l’augmentation des prix serait due à une pénurie de puces NAND, un composant essentiel des disques SSD. La pénurie serait causée par Samsung : le géant sud-coréen a décidé de réduire sa production.
En effet, grâce à l’offre plantureuse de disques à mémoire flash, les SSD n’ont jamais été aussi bon marché. Mais ce n’est pas viable pour le secteur : si les entreprises comme Western Digital ou Samsung veulent atteindre le seuil de rentabilité, elles doivent considérablement augmenter leurs prix.
L’augmentation des prix des disques SSD est causée par Samsung
Déjà en novembre, TrendForce rapportait que Samsung prévoyait d’augmenter les prix de ses puces NAND. Samsung a déjà augmenté les prix de 20% sur le dernier trimestre 2023. L’entreprise technologique prévoit encore des augmentations de 20% sur les deux premiers trimestres 2024. Samsung pourra ainsi promouvoir davantage ses propres modèles, comme cette version redoutable du SSD 990 Pro.
Cela signifie que les fabricants de disques SSD pourraient payer jusqu’à 60 % de plus pour les puces NAND d’ici la mi-2024, par rapport à l’année précédente. Selon Tom’s Hardware, le répercussion sur les prix de détail ne se ressentira complètement que d’ici deux à trois mois. La hausse devrait ainsi être progressive, alors équipez au plus vite votre PS5 d’un SSD !
Alors que les prix commencent déjà à augmenter légèrement, le coût d’un SSD est toujours nettement inférieur à ce qu’il était il y a un an. Depuis l’introduction des SSD, le prix du Go de mémoire flash n’a jamais cessé de descendre. Si la baisse dans les années précédant la pandémie était causée par une amélioration des techniques de production, depuis deux ans, les prix sont bas surtout parce que l’offre est bien supérieure à la demande.
L’effondrement des ventes de PC post-pandémie est passé par là. Jusqu’en 2020, le marché du PC était à peu près stable. Avec les confinements, les consommateurs ont investi massivement dans du nouvel équipement informatique. Depuis, les ventes d’ordinateurs (et donc de SSD) n’ont cessé de s’effondrer, avec toutefois une légère décélération du phénomène au dernier semestre 2023.
- Les prix des disques SSD vont sévèrement augmenter au cours des deux prochains mois.
- Ce phénomène est causé par Samsung, qui a décidé de réduire sa production de puces NAND.
- C’était attendu, les SSD ne sont pas des produits rentables aux prix actuels.
Source : Tom’s Hardware