Dans le cadre de son plan de licenciements de plus de 7 000 employés, le PDG de Disney Bob Iger a décidé de virer Ike Perlmutter, le président exécutif de Marvel. C’était pourtant lui qui avait vendu la marque lucrative de super-héros à Mickey en 2009.
Cette semaine, Bob Iger le PDG de Disney confirmait le licenciement de 7 000 employés au printemps, à commencer par la division métavers. Environs 3% des employés du géant de divertissement sont concernés et parmi eux, l’ancien président de Marvel Entertainment, Isaac alias Ike Perlmutter. C’était lui qui avait renvendu la très lucrative marque de super-héros à Disney en 2009 et était resté président exécutif de Marvel après le rachat.
Ike Perlmutter qui faisait partie de la direction de Marvel depuis 1993 était un personnage sulfureux dans l’entreprise. En effet, il était accusé d’avoir freiné l’inclusion de femmes et de personnes de couleur dans les films du studio. Dans une série de courriels ayant fait l’objet d’une fuite en 2014, Perlmutter soutenait que les films de super-héros avec un premier rôle féminin faisaient des flops. De même, dans ses mémoires, Bob Iger, révélait qu’il avait dû passer outre les “barrages” de Ike Perlmutter pour lancer la production des films Black Panther et Captain Marvel.
À lire : Disney+ : vous verrez moins de séries Marvel dans le futur
Ike Perlmutter était aussi connu pour sa passion des coupes budgétaires, pour ne pas dire pingrerie. Lors du tournage d’Iron Man en 2008, il avait notamment exigé qu’une séquence d’action soit tournée avec seulement trois Humvees, au lieu des dix prévus dans le script du film.
Chez Disney, la fin d’une époque pour Marvel et le MCU
Isaac Perlmutter était pourtant l’artisan de la vente de Marvel à Disney en 2009. Pour 4 milliards de dollars, l’oncle Walt s’était offert une l’entreprise qui allait le rendre très riche. À l’époque, seuls L’incroyable Hulk et Iron Man premier du nom étaient déjà sortis dans les salles. Iron Man 2 s’apprêtait à sortir et personne n’aurait pu prédire le succès dantesque que connaîtrait le MCU dans le monde, notamment avec les films Avengers.
Ike Perlmutter déclarait à l’époque :
“Disney est le parfait écrin pour le fantastique catalogue de personnages de Marvel, de par sa compétence dans la création et dans la gestion de produits dérivés. Il s’agit d’une opportunité sans pareil pour Marvel de faire perdurer ses personnages avec le support de l’organisation globale et de l’infrastructure des studios Disney à travers le monde.”
Alors que les films du MCU enregistrent des baisses de revenus au box-office, notamment Ant-Man 3, il semblerait que Ike ait fait les frais de sa relation électrique avec Bob.