Disney+ risque de vendre ses contenus Star Wars ou Marvel à Netflix, HBO et consorts

Beaucoup de concurrence, des programmes très chers à produire et le souci des comptes partagés : l’industrie du streaming se porte mal. À tel point que Disney, selon la voix de son P.-D. G. Bob Iger, pense revendre ses contenus aux concurrents afin de redresser le navire.

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Disney+ © Disney

Disney+ pourrait bel et bien vendre les droits de certains films et séries pour compenser ses pertes, selon la Walt Disney Company, qui a annoncé de mauvais chiffres lors de son appel aux résultats du premier trimestre 2023.

La firme de Mickey, actuellement sous pression, cherche à réduire les coûts. Les pertes d’exploitation directes de la société, au quatrième trimestre 2022, s’élevaient à 1,5 milliard de dollars. Ce chiffre représente presque le double de ce que Disney avait déjà injecté dans ses services de streaming au troisième trimestre 2022, 0,8 milliard de dollars.

Disney+ cherche à vendre ses contenus : que vont devenir les films et séries à succès ?

Le souci, c’est que Disney craint de perdre encore plus d’argent au cours des 12 prochains mois. Bob Iger, le P.-D. G. du groupe, chercherait ainsi à vendre ses contenus sur d’autres plates-formes concurrentes. Il est tout à fait possible que les grands succès de la plateforme Disney+ se retrouvent sur Netflix ou Amazon Prime Video, à l’instar de The Mandalorian ou d’autres séries Star Wars à venir, comme Skeleton Crew ou Ahsoka.

Nous pensons plutôt que Disney gardera au chaud tous les succès qui ont cimenté sa plateforme. Le scénario le plus probable est que les émissions de télé-réalité (The Kardashians, par exemple), les séries universellement adorées (Les Simpsons) et les films produits par 20th Century Studios ou Searchlight Pictures (The Banshees of Inisherin) se retrouvent vendus, d’autant plus que la plupart de ces productions sont déjà disponibles sur d’autres plateformes.

Pour rappel, la Warner Bros. Discovery, qui limite également ses dépenses dans son secteur du streaming, a vendu les droits de certains contenus HBO Max, tels que Raised by Wolves et The Nevers, à des plateformes rivales telles que Tubi et Roku. De la même manière, malgré le succès des séries comme Game of Thrones, OCS n’aura pas réussi à trouver son modèle économique : Orange a annoncé la revente du service de streaming (et d’Orange Studio) au groupe Canal. Une vente estimée à moins de 100 millions d’euros que l’opérateur historique devra payer à Canal+, OCS étant endetté à pertes.

Source : Bloomberg