Disney+ : prix en hausse et ralentissement des séries, ce qu’il faut savoir sur les changements en 2023

Robert Iger, dirigeant de la Walt Disney Company, donne des précisions sur la stratégie de Disney+ en 2023. Hausse du prix de l’abonnement, revente de certains programmes à la concurrence et ralentissement des séries Marvel, voici ce qu’il faut retenir de cette interview !

Disney+
Disney+

Vous souvenez-vous quand Disney+ a été lancé en pleine pandémie ? Le succès a été énorme, le service de streaming propulsé par des séries populaires comme WandaVision et The Mandalorian. Aujourd’hui, le constat n’est plus le même et la plateforme doit rapporter de l’argent. Robert Iger, dirigeant de la Walt Disney Company, annonce de grands changements en 2023.

À lire > Disney+ Marvel : quel ordre chronologique pour voir les films et séries ?

Est-ce que le prix de l’abonnement Disney+ va augmenter ?

Tous les services de SVOD connaissent une période assez compliquée. La fin de l’argent gratuit entraîne de grandes décisions et Disney+ n’y échappe pas. Déjà, en termes de prix d’abonnement, Robert Iger parle à demi-mot d’une augmentation à venir lors d’une interview : « Dans notre objectif d’avoir plus d’abonnés dans le monde, nous nous sommes trompés sur notre grille tarifaire. Nous commençons à présent à en savoir plus à ce propos pour adapter [nos prix] ».

Le dirigeant de la Walt Disney Company n’en dit pas plus à ce propos, mais pour rappel, en France, les abonnés paient 8,99 euros/mois pour accéder à un catalogue enrichi tous les mois.

Un peu comme à l’époque où l’on trouvaient Jessica Jones et Daredevil sur Netflix (bien que Daredevil : Born Again soit finalement de retour chez Disney+), Robert Iger ne ferme pas la porte à la vente de contenu chez les concurrents. Pour le dirigeant du géant du divertissement, cette stratégie permettrait d’augmenter les revenus.

À lire > Marvel annonce un documentaire sur Stan Lee pour 2023 sur Disney+

Est-ce qu’il y aura moins de séries Marvel en 2023 ?

Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, l’a annoncé plus tôt cette année. Les productions Marvel vont ralentir sur Disney+ face à l’impopularité de certains programmes (Hawkeye, Miss Marvel ou She-Hulk pour ne citer qu’eux).

Hors les changements attendus sur la plate-forme de streaming Disney+, Robert Iger annonce qu’il y aura moins de films Marvel sur certains personnages. La phase 4 s’est totalement effondrée, aussi bien en termes de séries que de long-métrages. Ant-Man 3 se fait allumer par la critique et les internautes se moquent en particulier de la direction artistique, notamment le design de M.O.D.O.K.. Thor 4 ne fait guère mieux, l’humour de Taika Waititi commence à atteindre ses limites auprès des spectateurs.

Quant à Star Wars, Robert Iger souhaite prendre son temps. Les films en production semblent connaître des problèmes comme celui de Patty Jenkins (Wonder Woman).

Le nouveau mot d’ordre de Disney pour 2023 ? Qualité avant la quantité.