Disney+ va enfin sévir, le partage de compte fait perdre trop d’argent à la plateforme de SVOD. La sentence est tombée : il sera bientôt interdit de faire profiter un proche du catalogue de Disney. La nouvelle stratégie de la firme doit être appliquée très bientôt, dès le début du printemps.
Les plateformes de séries et de films en streaming se livrent une véritable guerre. Elles cherchent toutes à avoir la meilleure offre et le catalogue le plus fourni. La compétition est rude et certaines doivent prendre des décisions économiques pour rester compétitives.
Malheureusement, ces stratégies se font souvent au détriment des utilisateurs, comme Amazon qui va inonder Prime Video de pub, par exemple. La publicité, si elle est largement adoptée par les plateformes, n’est pas la seule solution.
En effet, partager son compte et son mot de passe est apparemment un fléau et cette pratique est dans le collimateur de certains services. Ainsi, après Netflix qui a mis fin au partage de compte, c’est au tour de Disney+ de le faire.
C’était déjà prévu : le géant du divertissement avait prévenu qu’il allait mettre fin à cette pratique. Désormais, il est possible de connaître la date à laquelle le partage de compte va changer sur la plateforme : le 14 mars 2024.
Le partage de compte sur Disney+ bientôt interdit et surveillé
Alors que cette décision de Disney n’était que théorique jusqu’à présent, le couperet vient de tomber. Selon une série de mails envoyés aux abonnés Hulu (faisant partie de l’offre Disney+ aux États-Unis), de nouvelles limitations vont être mises en place.
“Ajout de limitations en ce qui concerne le partage de compte en dehors de votre foyer.”
De plus, la plateforme de SVOD interdit formellement aux spectateurs d’utiliser les mots de passe et les identifiants d’un tiers pour se connecter à la plateforme. Les nouvelles conditions générales d’utilisation (CGU) stipulent même que les comptes seront surveillés pour éviter tout partage. Évidemment, tout manquement à la règle sera sanctionné par Disney+ par des limitations voire un bannissement de la plateforme.
“Vous acceptez de ne pas vous faire passer pour quelqu’un d’autre […] en utilisant le nom d’utilisateur, le mot de passe ou d’autres informations de compte d’une autre personne.”
Les États-Unis d’abord, le reste du monde ensuite
Pour l’instant, cette mauvaise nouvelle ne semble concerner que les États-Unis. Cependant, il est très probable que cette stratégie soit appliquée globalement par la suite. Les USA sont en quelque sorte un laboratoire d’expérimentation pour ces entreprises. Les changements apportés sur ce territoire finissent inéluctablement par être imposés aux autres pays.
Si Disney a commencé les démarches pour intégrer le partage de compte, la société n’a pas communiqué ouvertement dessus depuis la prise de parole de Robert Iger (le PDG de Disney) en 2022. Pour rappel celui-ci avait dit :
Nous avons établi cela (le partage de compte ) comme une véritable priorité. Nous pensons réellement qu’il y a une opportunité (l’interdiction) ici pour nous aider à développer notre entreprise.
Ainsi, impossible de savoir si, comme Netflix, la plateforme de SVOD va proposer de nouvelles offres. Ce serait un moyen pour compenser la perte de client lié au partage de compte. Pour rappel, pour partager son compte, Netflix fait désormais payer 6 euros supplémentaires par mois à ses utilisateurs.
- Disney+ s’attaque enfin au partage de compte et souhaite interdire la pratique.
- De nouvelles limitations vont être mises en place à partir du 14 mars 2024.
- Les comptes seront surveillés et les resquilleurs pourraient être bannis de la plateforme de SVOD.