Disney+ va mettre fin au partage de compte : date, prix, à quoi s’attendre, toutes les infos

Comme Netflix, Disney+ va bientôt mettre fin au partage de compte. La plateforme de streaming expérimente déjà de nouvelles règles sur le territoire indien. Avant de déployer ses restrictions aux quatre coins du monde. Voici ce que l’on sait sur ce nouvel arsenal répressif.

disney+ fin partage compte
© Envato, Tom’s Guide

Vous n’êtes pas sans savoir que Netflix a mis fin au partage de compte avec beaucoup de succès puisque l’argent rentre dans les caisses. Alors que la pilule est (plus ou moins) passée auprès des utilisateurs, les rivaux du N rouge commencent à lui emboîter le pas. Comme Disney+ qui accuse le coup après avoir perdu la bagatelle de 12 millions d’abonnés.

Pour redémarrer la machine, la plateforme de Mickey a déjà pris des mesures fortes. En France, le prix de la formule de base de Disney va sensiblement augmenter, passant de 8,99 à 11,99 €. Deux nouvelles offres vont en outre faire leur apparition : une formule Standard avec publicité (comme chez Netflix) et une formule Standard sans annonces (Full HD, deux écrans).

Comme son concurrent direct, Disney+ va également réprimer le partage de compte. Au grand dam de certains abonnés qui vont devoir payer ou se passer de The Mandalorian et consorts. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, vous retrouverez toutes les informations disponibles sur cette nouvelle politique coercitive.

À lire aussi > Disney+ : catalogue, exclusivités, prix, ce qu’il faut savoir sur le service de SVOD

📅 Quand Disney+ va-t-il interdire le partage de compte ?

Rassurez-vous, la répression ne va pas s’abattre tout de suite. Si l’entreprise assure avoir la “capacité technique” pour surveiller les connexions, elle va avancer pas à pas. Première étape : mettre à jour les contrats avec de nouvelles conditions et politiques de partage avant la fin de l’année. “Nous déploierons ensuite des tactiques pour stimuler la monétisation en 2024”, précise Robert Iger, patron de The Walt Disney Company.

🔢Combien de personnes partagent-elles leur compte Disney+ ?

Interrogé sur la proportion de personnes qui partagent leurs comptes Disney+ avec leurs proches, Robert Iger s’est montré moins bavard. Il s’est contenté de souligner que le nombre était “significatif”. Comprendre : le manque à gagner était trop important pour que la plateforme reste les bras croisés.

A titre de comparaison : avant de lancer les grandes manœuvres, Netflix avait expliqué que 100 millions de foyers accédaient gratuitement à son catalogue à cause du partage de compte.

🤔Disney+ : quelles seront les règles de la fin du partage de compte ?

L’expérience indienne

Difficile pour le moment de répondre à cette question, Disney étant resté muet sur les techniques qu’il mettra en œuvre. Une expérimentation (à venir) en Inde permet toutefois de se faire une première idée de son plan d’action. En l’occurrence, la plateforme va tester la limitation du partage de compte dans le courant de l’année.

La méthode utilisée sera toutefois moins brutale que celle de Netflix qui kick les squatteurs pour les inciter à payer un compte supplémentaire. Selon Reuters, Disney va limiter le partage de compte à seulement quatre appareils (au lieu de dix) pour son offre Premium Disney+ Hotstar [version indienne et indonésienne de Disney+, ndlr].

L’idée derrière cette mesure ? Inciter les utilisateurs à casquer un abonnement après avoir pu découvrir la plateforme grâce au partage de compte. Au vu de l’ampleur du problème, on a toutefois peine à croire que Disney+ se contente d’une telle mesurette. La plateforme risque plutôt d’opter pour une répression féroce façon Netflix.

Disney+
Disney+

Vers une répression à la Netflix ?

Il est fort possible que la plateforme utilise le même procédé que Netflix. Pour rappel, la plateforme rivale exige désormais un supplément de 5,99 euros pour chaque utilisateur extérieure au foyer. Pour détecter les squatteurs, Netflix repère l’IP et l’identifiant de l’appareil d’un utilisateur. Si la personne se connecte en dehors du foyer où le compte est principalement utilisé, un processus de vérification se lance :

  • Le propriétaire du compte reçoit un message avec un lien
  • Le lien donne un code d’accès à saisir sur l’appareil visé par la vérification sous 15 minutes
  • Via ce code, Netflix est accessible en dehors du foyer pour une période de 7 jours

À lire aussi : quels sont les codes d’erreur Disney+ et comment les résoudre ?

🤑Est-ce que Disney+ peut gagner de l’argent avec cette stratégie ?

Oui, cette stratégie peut être payante pour Disney+ si l’expérience est aussi concluante qu’avec Netflix. Le leader du streaming constate une augmentation du nombre d’utilisateurs depuis la fin du partage de compte avec une « adoption de [la] fonctionnalité d’utilisateurs supplémentaires ».

Désormais, cette souscription représente « plus de 80% de [la] base de revenus » dans plus de 100 pays. Le nombre d’inscriptions de nouveaux abonnés a largement dépassé le nombre de désabonnements. En tout, 5,9 millions de nouveaux fidèles ont été enregistrés dans le monde entier ! 

Disney+ a donc tout à gagner à mettre fin au partage de compte maintenant que Netflix a montré que cette stratégie fonctionnait malgré la colère des utilisateurs.

A lire aussi > Nouveautés Disney+ : tous les films, séries et documentaires.