Hulu : Disney s’offre la plateforme de streaming pour 8,6 milliards de dollars

Disney prend le contrôle total de Hulu. Le géant du divertissement détenait déjà 66% des parts dans le service de streaming : pour au moins 8,61 milliards de dollars de plus, il en devient complètement propriétaire, contraint par le minoritaire Comcast.

Disney Hulu streaming
DR

Après Marvel et Lucasfilm, Disney continue les rachats. Le géant du divertissement va prendre l’entière propriété de Hulu en allongeant 8,61 milliards de dollars de plus. Disney avait déjà le contrôle de l’entreprise, en détenant 66% des parts, Comcast ayant le reste. Mais maintenant, le principal FAI aux États-Unis a décidé de se retirer définitivement du projet et de vendre ses parts.

Comcast quitte le navire Hulu et laisse Disney seul à la barre

À l’origine, Hulu était une co-entreprise entre trois partenaires : la Fox (30 %), Disney (30 %), Comcast (30 %) et Warner (10 %). En 2019, la Fox est rachetée par Disney. Au même moment, la Warner se retire en vendant ses 6 % à Disney, qui devient alors majoritaire dans l’entreprise avec 66 % des parts. Suite à cela, Comcast n’a plus voix au chapitre et doit accepter le leadership du PDG de Disney.

À lire > Disney vire Ike Perlmutter, le président de Marvel qui lui avait vendu le MCU en 2009

Une telle situation ne pouvait pas durer bien longtemps et la décision était attendue. En effet, les deux entreprises avaient conclu un accord “put-call” en 2019, sous le régime duquel Disney avait la possibilité d’obliger Comcast à lui vendre ses parts, tout comme ce dernier pouvait l’obliger à lui faire racheter ses parts s’il le souhaitait. C’est finalement le deuxième cas de figure qui s’est matérialisé.

Comcast préfère fournir ses programmes à Peacock

Des signes avant-coureurs s’amoncelait dernièrement. Comcast avait cessé de fournir à Hulu ses émissions les plus populaires comme “Saturday Night Live” et “The Voice”, au profit de son service Peacock. En septembre, l’entreprise déclarait qu’elle accélérait les négociations en vue de vendre Hulu à Disney. C’est désormais acté.

À lire > Disney+ met fin au partage de compte et menace les fraudeurs

Les 8,61 milliards de dollars que devra payer Disney pour être propriétaire à 100 % de Hulu n’est qu’un chiffre indicatif, sur la base de l’accord conclu en 2019. La somme finale à payer pourrait être bien supérieure : elle sera déterminé définitivement au cour de l’année prochaine. Comcast se frotte les mains, l’entreprise déclarant dans un communiqué qu’elle “attendait avec impatience le processus d’évaluation“, qui “devrait refléter la valeur extraordinaire de l’entreprise“.

En tant que tel, Hulu n’est pas disponible en France, mais comme la plateforme est propriété de Mickey, ses programmes originaux sont disponibles sur Disney+. Après les rumeurs en 2021 comme quoi Hulu débarquerait en France, il est plus probable que Disney se concentre sur son service éponyme dans l’Hexagone.