Des chercheurs de Disney ont développé une nouvelle intelligence artificielle capable de rajeunir ou de vieillir les acteurs en fonction des personnages. Cela va permettre de gagner du temps en post-production. Les résultats sont vraiment très réalistes.
Avec cette nouvelle intelligence artificielle, fini les heures passées en postproduction à rajeunir ou vieillir les acteurs en fonction des besoins de leurs personnages. Des chercheurs de Disney ont effectivement créé FRAN, un outil d’intelligence artificielle capable d’obtenir des résultats extrêmement réalistes. N’importe quel acteur peut gagner ou perdre quelques années à l’écran avec cet outil.
Ce n’est pas toujours évident d’avoir des acteurs qui correspondent parfaitement à l’âge de leurs personnages, surtout quand il s’agit d’une franchise. On pense notamment à Indiana Jones 5 dans lequel Harrison Ford est âgé de 80 ans. La production n’a donc pas eu d’autre choix que de rajeunir le célèbre acteur au début du film qui se déroule dans les années 1940.
L’IA de Disney utilise une base de données avec des visages synthétiques générés aléatoirement à des âges différents
FRAN (qui signifie Face Re-Aging Network) est un réseau neuronal développé avec une énorme base de données qui contient des paires de visages synthétiques générés aléatoirement à différents âges. Les chercheurs n’ont ainsi pas eu besoin d’utiliser des milliers d’images de personnes réelles à différents âges avec toujours la même expression faciale, le même arrière-plan et le même éclairage. Cela aurait même été impossible.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation ci-dessus, FRAN peut aisément ajouter des rides sur le visage ou les supprimer, modifier la taille des joues, retirer la pilosité faciale, etc. Pour y parvenir, l’intelligence artificielle utilise sa base de données et prédit à quoi ressemblerait le visage avec plusieurs années en moins ou en plus. Les résultats sont extrêmement réalistes. Les filtres de vieillissement utilisés sur les réseaux sociaux ne risquent pas rivaliser avec ce niveau de réalisme.
Enfin, l’intelligence artificielle de Disney est très performante, mais elle a tout de même des limitations. Elle ne peut notamment pas prendre en compte le grisonnement du cuir chevelu en faisant vieillir un acteur. Comme les chercheurs de Disney l’ont précisé, l’IA ne convient pas non plus pour faire vieillir une personne de très jeune âge. Elle ne peut donc pas transformer un enfant acteur en un personnage octogénaire. Néanmoins, FRAN prouve à quel point l’intelligence artificielle a le potentiel de changer l’industrie du cinéma comme l’IA de Sony qui pourrait remplacer les joueurs de la PS5.