Disney : 7 000 employés seront licenciés au printemps, la division métavers est en première ligne

Le PDG de Disney Bob Iger a confirmé dans un mémo que 7 000 employés seraient licenciés au printemps. C’est environ 3% des salariés du groupe qui sont concernés par ce plan massif, dans un contexte de difficultés économiques pour Disney.

Image 1 : Disney : 7 000 employés seront licenciés au printemps, la division métavers est en première ligne

En novembre, on vous annonçait que Disney avait des licenciements en vue pour réaliser économies. En effet, tout comme de nombreux géants américains comme Meta qui a prévu une nouvelle vague de licenciements en mars ou Apple qui repousse ses projets pour éviter les licenciements, Disney fait face à des difficultés économiques. Ainsi, Bob Iger, PDG de l’entreprise de Mickey avait annoncé en février son intention de licencier 7 000 employés.

Le PDG l’a maintenant confirmé dans une note interne adressée aux employés de Disney, sur laquelle CNN a pu mettre la main. Le plan de licenciement aura lieu en trois phases qui auront lieu progressivement au printemps. 7 000 emplois seront supprimés, soit environ trois pour cent de la main-d’œuvre de Disney. Dans la note, Bob Iger explique que ces mesures visent à rationaliser le fonctionnement de l’entreprise dans un contexte de difficultés économiques croissantes.

À lire : Google licencie les robots qui nettoyaient sa cafétéria

Le PDG de Disney remercie les employés licenciés

La difficile réalité du départ de nombreux collègues et amis de Disney n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. Cette entreprise abrite les employés les plus talentueux et les plus dévoués au monde, et beaucoup d’entre vous apportent une passion de toute une vie pour Disney dans leur travail ici. C’est en partie ce qui rend le travail chez Disney si spécial. Il est d’autant plus difficile de dire au revoir à des personnes merveilleuses qui nous sont chères.

M. Iger a ensuite remercié les employés de l’entreprise qui seront touchés par les mesures de réduction des coûts : “Je tiens à remercier sincèrement tous les employés qui nous quittent pour leurs nombreuses contributions et leur dévouement à cette entreprise bien-aimée.”

À lire : Sous les ordres d’Elon Musk, Twitter licencie toujours plus de ses employés

Le navire Disney se débarasse de son équipage métavers

La première série de licenciements aura lieu cette semaine et visera tout d’abord la division métavers d’une cinquantaine d’employés qui sera complètement liquidée. C’est une entreprise de plus avec Meta qui se détourne de ce que Mark Zuckerberg avait présenté comme un eldorado il y a deux ans. La plus importante des vagues de licenciements débutera en avril. Une troisième série permettra à l’entreprise d’atteindre son objectif de 7 000 licenciements avant l’été.

Le dirigeant prépare le navire pour le reste du voyage qui ne devrait pas se faire sans accroc, avec une bonne portion de son équipage manquant. “Pour nos employés qui ne sont pas concernés, je tiens à reconnaître qu’il y aura sans aucun doute des défis à relever alors que nous continuons à mettre en place les structures et les fonctions qui nous permettront d’aller de l’avant avec succès. Je vous demande de continuer à faire preuve de compréhension et de collaboration pendant cette période”, appelle Bob Iger à ses troupes.