Pointé du doigt pour son modèle pay-to-win, Diablo Immortal a provoqué l’ire d’un streamer. Celui-ci a payé plus de 6000 dollars et n’a pas pas récupéré la moindre gemme légendaire 5 étoiles.
Quelques jours après sa sortie, Diablo Immortal est sous le feu des critiques. En cause son modèle pay-to-win qui incite les joueurs à mettre la main au portefeuille pour obtenir des gemmes. Ces dernières s’insèrent sur l’équipement afin de libérer tout son potentiel. Sans gemmes, les utilisateurs feront bien pâle figure en PvP face aux joueurs qui en sont truffés.
Quin69 était notamment en quête de gemmes légendaires cinq étoiles. Dans cette optique, il s’est mis à dépenser à foison pour obtenir des emblèmes légendaires qui permettent d’avoir plus de chances de trouver des gemmes dans les failles. Sauf que le taux d’apparition de ces denrées rares est très faible (il serait de 0.045% soit 1 chance sur sur 2222). Au bout de 50 emblèmes utilisés, le jeu active tout de même un système de pitié afin de récompenser les joueurs n’ayant obtenu rien de probant.
À lire > Diablo Immortal est injouable sur certains smartphones Galaxy avec un SoC Exynos
Diablo Immortal : les gemmes légendaires 5 étoiles, une denrée très rare
Ce système permet d’obtenir à coup sûr une gemme légendaire. Mais la probabilité d’intercepter une gemme 5 étoiles à cette occasion reste quand même très basse (1%). Illustration avec Quin69. Le streamer Twitch a dépensé la bagatelle de 10 300 dollars néo-zélandais (ce qui correspond environ à 6600 dollars US ou 6200 euros). Malgré cette rondelette somme, il n’est pas parvenu à obtenir la moindre gemme 5 étoiles. De quoi le faire sortir de ses gonds dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, le système pay-to-win poussé à l’extrême de Diablo Immortal irrite fortement la communauté. “Il nous ont mis tout ce qu’on peut faire comme micro-transactions dans le jeu, absolument tout y est, c’est un scandale, déplore le YouTubeur Lusty. Une fois que vous avez fini l’histoire principale, que vous vous êtes bien amusés, vous allez chercher à augmenter le niveau de votre équipement. C’est là que vous allez devoir mettre la main au portefeuille sinon vous ne pouvez pas lutter en PvP”.