Diablo 4 : toutes les classes ne seront pas équilibrées au même moment, affirme Blizzard

Les classes jouables pendant la première bêta de Diablo 4 n’étaient pas toutes équilibrées. On pense au Barbare qui était plus faible que le Sorcier et le Voleur. Blizzard en a donc profité pour expliquer que les classes ne seront pas toutes équilibrées au même moment.

Les joueurs ayant précommandé Diablo 4 sur PS5, Xbox Series et PC ont pu plonger dans la première bêta le week-end dernier. Si vous en faites partie malgré les temps d’attente interminables pour y accéder, vous avez probablement remarqué que les classes jouables n’étaient pas du tout équilibrées. La première bêta a donné accès à trois classes : le Barbare, le Sorcier et le Voleur. Les joueurs se sont surtout plaints du Barbare. Il ne semblait pas aussi puissant que le Sorcier et le Voleur à niveau égal. Blizzard a promis de l’améliorer pour la bêta publique, mais a aussi expliqué que ce déséquilibrage est un choix.

Diablo 4
Diablo 4 © Blizzard

Avec la bêta ouverte qui arrive ce week-end pour tous les joueurs avant la sortie de Diablo 4 le 6 juin, certains se demandaient déjà si les classes seront mieux équilibrées. Blizzard a donc rappelé que les classes ne sont pas faites pour être toujours équilibrées au même moment. C’est donc normal de trouver son personnage plus faible par rapport à d’autres à un certain niveau.

Les classes de Diablo 4 s’équilibrent « dans le temps », explique le directeur du jeu

Dans une interview accordée au site britannique NME, Rod Fergusson qui est le directeur général de Diablo a expliqué que « l’astuce autour de l’équilibre est qu’il s’agit d’un équilibre dans le temps, pas d’un équilibre au même moment. Toutes les classes du niveau cinq ne devraient pas avoir le même pouvoir. En raison de la spécialisation en enchantement, les Sorciers auront le plus de compétences par rapport aux autres classes ». D’ailleurs, l’une des classes les plus puissantes dès les premiers niveaux est le Voleur.

Quant au Barbare, Rod Fergusson a ajouté que : « il y a aura différents moments dans le temps où un Barbare est à certains égards un peu sous-alimenté par rapport à certaines des autres classes dans, disons, les 10 à 20 premiers niveaux ». Cela explique pourquoi les joueurs avaient l’impression que le Barbare était plus faible dans la bêta.

En tout cas, le Barbare va quand même être amélioré d’ici la prochaine bêta. Sa progression sera ainsi moins frustrante pour les joueurs. D’ailleurs, la bêta ouverte de Diablo 4 qui se tiendra du 24 au 27 mars donnera accès aux 5 classes. Les joueurs pourront ainsi essayer le Barbare, le Sorcier, le Voleur, le Druide et le Nécromancien.

Source : Kotaku