Diablo 4 vient de passer gold, c’est-à-dire que le développement du jeu est officiellement terminé. C’est une très bonne nouvelle, mais certains joueurs sont déçus. Blizzard a confirmé qu’une grosse fonctionnalité ne sera pas au rendez-vous.
En attendant la sortie de Diablo 4 le 6 juin 2023, Blizzard Entertainment vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que Diablo 4 vient de passer gold. Dans le lexique du jeu vidéo, un jeu qui passe gold est un jeu dont le développement est terminé. Le développement de Diablo 4 est donc officiellement terminé à moins de deux mois de sa sortie.
La mauvaise nouvelle annoncée par Blizzard concerne directement le gameplay de l’action-RPG et plus spécifiquement l’absence d’une fonctionnalité. En effet, Diablo 4 n’aura pas « d’overlay map », la carte qui s’affiche en surimpression dans les précédents volets de la franchise.
L’overlay map ne sera pas disponible dans Diablo 4, du moins pour le moment
Blizzard Entertainment a annoncé sur Twitter que Diablo 4 est passé gold et le directeur général de la franchise, Rod Fergusson, a remercié les joueurs d’avoir participé à la bêta. La bêta en accès anticipé et la bêta ouverte organisées au mois de mars ont effectivement rencontré un fort succès. Les joueurs ont ainsi pu découvrir les nouveautés apportées à Diablo 4, mais aussi ce qui manque par rapport à Diablo 3, Diablo 2 et l’original Diablo. Le quatrième volet de la franchise va ainsi faire l’impasse sur l’overlay map que l’on retrouve pourtant dans les trois premiers opus.
Un internaute a demandé à Ross Fergusson si Diablo 4 allait avoir l’overlay map car « ça me manque vraiment de pouvoir regarder ma carte en me déplaçant dans D4 ». Ce à quoi Ross Fergusson a répondu qu’il n’y a « aucun projet pour le moment ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers Diablo, l’overlay map est une carte transparente qui s’affiche au milieu de l’écran en appuyant sur une touche. Elle permet de voir la position de votre personnage dans un donjon ou une zone de la carte qui sera gigantesque dans Diablo 4. Les joueurs l’appréciaient surtout pour visualiser le chemin le plus rapide pour traverser un donjon, par exemple. Ils ont donc rapidement remarqué que la fonctionnalité était absente de la bêta, mais ils espéraient probablement que Blizzard l’ajoute à la version finale.
Quoi qu’il en soit, cette absence est peut-être temporaire. Le directeur général a révélé que l’overlay map n’était pas prévue pour le moment, mais une mise à jour après la sortie du jeu pourrait ressusciter la fonctionnalité. Rappelons d’ailleurs que Blizzard a promis du contenu additionnel tous les trois mois après la sortie de Diablo 4.
Source : IGN