Diablo 4 : les joueurs n’ont pas pu se connecter du weekend, que s’est-il passé ?

Ce weekend, les joueurs de Diablo 4 étaient nombreux à se plaindre de subir des déconnexions, des latences élevées ou carrément l’impossibilité de se connecter au célèbre hack’n’slash. Pour cause, Blizzard a signalé être victime d’une attaque DDoS sur les serveurs de Battle.net.

Diablo DDOS Attaque connexion

Ce weekend, les joueurs de Diablo 4 n’ont cessé d’être déconnectés des serveurs de Battle.net. Avec 5 millions de copies vendues selon les estimations de Dexerto, il est actuellement l’un des jeux les plus joués au monde depuis sa sortie le 6 juin. Le lendemain, un joueur atteignait le niveau 100 après 54 heures de jeu et 8 heures de sommeil : le hack’n’slash de Blizzard fait les gros titres et cela attire les menaces.

Diablo IV a fait l’objet d’une attaque DDoS ce weekend. “Nous enquêtons sur les problèmes de connexion qui affectent Diablo IV et nous nous efforçons de les résoudre dès que possible“, pouvait-on lire dans un tweet du service client de Battle.net samedi soir. “Les joueurs peuvent être confrontés à des files d’attente pendant que nous travaillons sur le problème.” En début d’après-midi dimanche, Blizzard signale alors que ses serveurs sont en fait victimes d’une attaque DDoS.

Diablo 4 victime d’une attaque DDoS

Comme le confirme maintenant un message sur l’écran du menu principal du jeu, Diablo 4 a été victime samedi et dimanche d’attaques DDoS. Cet acronyme barbare (comme le personnage de ce joueur, perdu au niveau 100 en mode Hardcore de manière tragique) signifie Distributed Denial of Service attack en anglais. Il s’agit d’un type de cyberattaque qui consiste en surcharge d’interactions pour un système, empêchant alors les utilisateurs réels d’utiliser le service.

Image 1 : Diablo 4 : les joueurs n'ont pas pu se connecter du weekend, que s'est-il passé ?

Les attaques de ce weekend ont pu entraîner une latence élevée et des déconnexions pour certains joueurs, selon Blizzard. Certains déclarent avoir été dans l’impossibilité de jouer pendant près de 12 heures d’affilée. Heureusement, si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous puissiez vous connecter au jeu car les attaques ont pris fin.

À lire > Diablo 4 : quelle classe est la plus jouée ? Voici la préférée des joueurs, c’est peut-être la vôtre !

Tout est bien qui finit bien, mais ce problème est inhérent à tout jeu qui nécessite en permanence une connexion internet, ce qui signifie que cela pourrait recommencer. Pour un jeu qu’une majorité de joueurs mènent en solo, il est dommage qu’il n’y ait pas de moyen de jouer à Diablo IV hors-ligne. Le dernier jeu de Blizzard s’est malheureusement engagé dans la voie du live-service, notamment en obligeant les joueurs à créer un nouveau personnage à chaque nouvelle saison pour la progression du battle-pass.