Diablo 4 : la saison 2 vire à la catastrophe pour Blizzard et les joueurs

Blizzard espérait relancer Diablo 4 avec la saison 2, mais il a dû faire face à des problèmes techniques majeurs. Le crossplay a été coupé, la sortie a été retardée et le jeu est truffé de bugs. Les joueurs sont mécontents et Blizzard perd leur confiance.

Diablo 4 saison 2 problèmes
Un départ raté pour la saison 2 de Diablo 4 © Envato

La sortie de la saison 2 de Diablo 4 est un véritable cauchemar pour Blizzard. Alors que le studio avait misé gros sur cette mise à jour, elle est entachée de problèmes techniques majeurs, obligeant les développeurs à reporter le lancement de plusieurs heures. Et ça, c’est sans parler du trailer truffé d’erreurs que Blizzard s’est empressé de supprimer, hier.

Crossplay coupé, sortie retardé, le lancement de la Saison du Sang de Diablo 4 commence mal

Coup dur pour Blizzard, qui espérait que cette saison 2 permettrait de relancer l’intérêt des joueurs pour Diablo 4. Le jeu, qui a été critiqué pour son manque de contenu et de diversité (lors de son lancement en juin dernier puis sur Steam récemment), avait besoin d’un petit coup de pouce pour redorer son blason.

Mais le lancement raté de la saison 2 a douché les espoirs des devs : sur les réseaux sociaux, les joueurs se sont plaints de l’imprécision des communications de Blizzard, qui n’a pas donné de détails sur la nature des problèmes techniques. Certains ont même menacé le studio, une nouvelle fois, de boycotter le jeu.

À lire : Blizzard perd 1 million de joueurs depuis Diablo 4, quelles sont les raisons de ce départ massif ?

Face à la grogne qui (re)monte, Blizzard a finalement décidé de prendre une décision radicale : couper le crossplay, qui permet aux joueurs de différentes plateformes de jouer ensemble.

La décision de Blizzard a été mal reçue, puisque certains estiment que le studio est en train de faire les frais de ses propres erreurs. Mais les développeurs ont assuré qu’il s’agissait d’une mesure temporaire, nécessaire pour corriger les problèmes techniques.

Une saison 2 enfin disponible, mais truffée de bugs

Bref, la saison 2 de Diablo 4 est finalement sortie le 17 octobre, à 21 h 30. Les joueurs ont pu retrouver le jeu avec quelques heures de retard, mais ils ont été accueillis par une série de bugs, notamment en ce qui concerne le crossplay.

Blizzard a assuré que les développeurs travaillaient d’arrache-pied pour corriger ces problèmes, mais le cauchemar est loin d’être terminé : le studio va devoir redoubler d’efforts pour regagner la confiance des joueurs, déjà bien entamée, mais aussi, corriger les bugs…

Quoi qu’il en soit, le lancement raté de la saison 2 de Diablo 4 est une belle piqûre de rappel de l’importance de la communication pour les studios de jeux vidéo. C’est aussi le signe que Diablo 4 n’est pas encore sorti d’affaire. Le jeu a besoin de plus de contenu et de diversité et Blizzard devra faire preuve de réactivité et d’écoute pour répondre aux attentes de sa communauté.

Enfin, ce lancement est une leçon pour les joueurs. Ces dernières années nous l’auront bien fait comprendre, il faut se méfier des belles promesses faites par les studios de jeux vidéo. Vu l’état actuel de l’industrie vidéoludique, il est toujours préférable d’attendre quelques semaines après la sortie d’un titre avant de se faire une opinion.