Diablo 4 : ce bouton déclenche des achats involontaires, les joueurs furieux contre Blizzard

Nouvelle polémique pour Diablo 4 ! Blizzard est accusé d’avoir placé délibérément le bouton d’achat du Battle Pass Premium dans une zone du menu où les joueurs ont tendance à cliquer par erreur. Face à la grogne, l’éditeur promet de déployer un correctif.

diablo 4 battle pass blizzard achats in app
© Rurikhan

Les ennuis s’accumulent pour Diablo 4. Alors que le patch 1.1 a été vivement critiqué par les joueurs, c’est désormais au tour du menu de subir les foudres de la communauté. Le streamer Rurikhan a sonné la charge. Capture vidéo à l’appui, il explique avoir activé sans le vouloir son Battle Pass Premium en naviguant dans le menu Saison.

Et d’accuser Blizzard d’avoir sciemment placé le bouton d’activation près du bouton permettant d’accéder à la progression saisonnière. Avec comme objectif de provoquer des achats non-voulus. Comme beaucoup de joueurs, Rurikhan disposait déjà du Battle Pass, lequel étant inclus dans l’édition Digital Deluxe de Diablo 4. Mais il prévoyait de “le conserver pour une saison plus intéressante”.

Outre ce problème de proximité entre les boutons, les joueurs console de Diablo 4 indiquent que le curseur est mis par défaut sur le bouton d’activation du Battle Pass. Il est donc aisé de faire une mauvaise manipulation et de valider l’achat.

Diablo 4 : les joueurs critiquent l’agencement du menu

“Quelle putain d’arnaque”, fustige Rurikhan après avoir réalisé que le contenu payant avait été activé. “Il a été délibérément et malicieusement conçu de cette façon“, estime-t-il. “Quand un élément de l’interface est conçu pour vous encourager à cliquer dessus, cela s’appelle un ‘dark pattern'”, déplore le streamer Rhykker qui exhorte Blizzard à intégrer un bouton de confirmation pour régler le problème.

A lire > Acheter Diablo 4 : où acheter le jeu au meilleur prix ? 

Adam Fletcher, directeur du développement communautaire mondial de Diablo 4, a tenté d’éteindre l’incendie. D’après le cadre, Blizzard planche activement sur un correctif qui sera déployé cette semaine. “Nous avons un correctif temporaire en préparation qui garantira au moins que le curseur ne se place pas par défaut [sur Activate Premium] mais plutôt sur Season Journey”. Un moindre mal pour les joueurs.

Depuis son lancement, le RPG a essuyé de nombreuses déconvenues. Fin juin, Diablo 4 avait notamment subi une attaque DDoS, empêchant les joueurs de se connecter pendant tout un week-end.