Les robots-taxis de Cruise sont accusés par les pompiers d’avoir provoqué la mort d’une victime d’un accident de la route très grave. Selon les secouristes, les véhicules autonomes ont bloqué les deux seules voies disponibles et entraîné un retard fatal.
Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google) et Cruise, filiale de General Motors, ont l’autorisation de faire circuler des robots-taxis à San Francisco. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Si certains utilisateurs aiment faire l’amour dans ces véhicules autonomes, le sujet d’aujourd’hui se veut bien plus grave. Selon les pompiers de la ville, les robots-taxis de Cruise ont provoqué la mort d’un homme en les ralentissant lors d’une intervention. Explications.
À lire > Première fois en voiture autonome : les réactions des habitants de San Francisco
Cruise nie les accusations des secouristes
Comme le rapporte Forbes, les pompiers étaient en intervention pour secourir un homme après un accident de la route. La victime est morte des suites de ses blessures en arrivant à l’hôpital et les secours accusent deux robots-taxis d’avoir provoqué ce décès en entraînant un retard. Les véhicules autonomes de Cruise stationnaient immobiles sur les deux seules voies de circulation selon les pompiers. Ce temps perdu a été fatal à la victime.
Cruise nie quant à lui les accusations des pompiers. Selon la société, « lorsque la victime a été placée dans l’ambulance, elle a quitté les lieux tout de suite et n’a pas été bloquée ». La filiale de General Motors a partagé des images des caméras embarquées des robots-taxis où l’on verrait qu’ils quittent la scène avant que l’homme blessé gravement ne soit pris en charge. On apercevrait alors l’ambulance s’en aller au bout de 2 minutes 30.
À lire > Le Code de la route change et intègre la voiture autonome
San Francisco en a marre des robots-taxis
Face à cette situation, San Francisco en profite pour dénoncer la présence des robots-taxis. Selon la ville, cet événement et d’autres comme le véhicule autonome de Cruise (encore) qui s’était bloqué dans du béton humide prouve que les « voitures autonomes ne sont pas pensées pour les situations quotidiennes ». En tout, les pompiers recensent 70 incidents liés aux robots-taxis qui ont rendu plus compliquées certaines interventions. Certains habitants de la ville s’insurgent contre ces flottes autonomes.