En vacances, deux jeunes femmes séjournaient dans un Airbnb qu’elles avaient loué en Haute-Savoie. L’appartement qui avait des centaines d’évaluations positives sur la plateforme dissimulait en fait une caméra cachée dans un réveil qui filmait la douche.
Deux jeunes femmes voulaient passer des vacances à Annecy en Haute-Savoie. Elles ont loué un Airbnb qui semblait parfaitement normal avec des centaines d’évaluations positives sur la plateforme sans un seul commentaire négatif. Leurs vacances ont cependant rapidement tourné au cauchemar quand l’une des deux jeunes femmes, @maady_m sur TikTok, s’est rendu compte qu’elle était filmée à son insu.
Le propriétaire de l’appartement en location avait effectivement dissimulé une caméra espion dans le logement. La caméra espion était cachée à l’intérieur d’un réveil. Celui-ci était placé dans la salle de bains pour filmer la douche. L’appareil contenait une carte SD de 32 Go avec d’autres vidéos d’anciennes locataires en train de prendre leur douche. Les deux femmes affirment que 14 personnes différentes ont ainsi été filmées par ce faux réveil.
À lire aussi > Comment Airbnb va détecter les clients fêtards
La jeune femme a aperçu un objectif à l’intérieur d’un réveil de la salle de bains
Le deuxième jour de ses vacances, @maady_m prenait sa douche quand elle s’est retournée vers la machine à laver. Elle a alors aperçu le réveil. Une histoire similaire qu’elle avait déjà vue sur les réseaux a éveillé ses soupçons. Elle a découvert que le réveil avait un objectif « derrière une vitre teintée », explique-t-elle dans une vidéo TikTok.
Les jeunes femmes ont immédiatement contacté Airbnb qui leur a conseillé de quitter le logement au plus vite. La plateforme leur a proposé une nuit gratuite dans un hôtel en dédommagement. À la place, elles ont préféré se rendre à la gendarmerie pour porter plainte avec preuve à l’appui.
La caméra espion de l’Airbnb filmait les locataires depuis mars
Dans sa vidéo, @maady_m explique être restée 4 heures avec les gendarmes pour qu’ils vérifient que les deux femmes apparaissaient bien dans les vidéos. « Évidemment qu’on apparaît dessus. Il y avait des vidéos depuis mars… », raconte-t-elle. Les autorités essaient maintenant de retrouver l’identité des autres victimes. En attendant, le loueur de l’appartement a été banni d’Airbnb, mais son annonce serait toujours en ligne sur d’autres plateformes de location.
Enfin, @maady_m tient à prévenir que cette histoire terrifiante peut arriver à tout le monde. « Il y a de nouveaux dispositifs, dans les détecteurs de fumée, dans les prises USB, moi c’était dans un réveil », déclare-t-elle. Même si Airbnb s’efforce de lutter contre les arnaques et les crimes, ce n’est pas la première fois que nous entendons une telle histoire. Les voyageurs doivent donc redoubler de prudence pour ne pas tomber dans ces pièges qui sont de mieux en mieux dissimulés.