Des SSD NVMe de 300 To pourraient voir le jour d’ici 2026 : c’est ce qu’affirme Pure Storage, une société spécialisée dans la conception de baies de stockage flash pour les centres de données. En attendant, les modèles de 100 To sont déjà disponibles à la commande.
C’est indéniable, les Solid State Drives (SSD) règnent aujourd’hui en maître sur le secteur grand public du stockage, et ce pour de bonnes raisons. Les SSD SATA sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels (HDD) en tous points. De plus, les SSD NVMe permettent depuis récemment des gains de performances en jeu sur Windows 11 grâce à DirectStorage, la folle technologie de stockage des Xbox Series.
Cependant en raison de leurs besoins de stockage à très haute capacité, les centres de données sont encore généralement équipés de HHD. Toutefois, cela pourrait être amené à changer rapidement. Après le 100 To et le 200 To annoncés par Nimbus Data, ce sont maintenant des solutions de stockage flash de 300 To qui pourraient voir le jour d’ici quelques années seulement.
À lire : Les premiers SSD en PCIe 5.0 arrivent avec des prix délirants
Des SSD NVMe de 100, 200 et 300 téraoctets
Selon Pure Storage, une société qui fabrique des baies de stockage SSD (aussi appelées All Flash Array), ces SSD à la capacité énorme pourraient voir le jour d’ici 2026. Dans une interview accordée à Blocks & Files le directeur technique de Pure Storage, Alex McMullan, partageait un graphique montrant la feuille de route de l’entreprise pour les quatre prochaines années.
Dans la même interview, celui-ci déclare :
Au cours des deux prochaines années, notre objectif est d’étendre notre position concurrentielle en matière de disques durs à un tout nouvel espace. Aujourd’hui, nous expédions des disques de 24 et 48 To. Vous pouvez vous attendre à un certain nombre d’annonces de notre part lors de notre conférence Accelerate au sujet de tailles de disques de plus en plus grandes, avec une ambition affichée d’avoir des capacités de disques de 300 To, d’ici ou avant 2026.
Outre les disques de 300 To, les SSD de 100 et 200 To arriveront bientôt. Si les SSD de 200 To ne soit pas encore disponible, le ExaDrive de 100 To est déjà disponible en précommande chez Nimbus Data et son prix avoisine les 40 000 euros. Pas sûr que vous en ayez besoin pour remplacer votre Samsung 990 Pro en mauvaise santé.
Source : Block & Files