Des neuroscientifiques ont réussi à identifier les humeurs grâce à l’activité cérébrale. Ils ont ainsi développé un « décodeur d’humeur » capable de mesurer la dépression. Les premiers tests réalisés sont déjà prometteurs.
Après les scientifiques qui ont réussi à « redonner la vie » à des yeux morts, des neuroscientifiques sont parvenus à créer un « décodeur d’humeur ». Il s’agit d’un outil capable de mesurer la dépression d’une personne en se basant sur l’activité de son cerveau. Les résultats de leur étude sont déjà très prometteurs ! Ils ont implanté 14 électrodes dans le cerveau de volontaires qui souffraient de dépression. L’un d’entre eux a même assuré que cette technologie lui a sauvé la vie.
Comme son nom l’indique, le décodeur d’humeur est capable d’identifier l’humeur d’une personne grâce à son activité cérébrale. Non seulement les neuroscientifiques réussissent à mesurer la gravité de la dépression, mais ils arrivent également à stimuler une humeur positive avec les électrodes implantées dans le cerveau.
Le décodeur d’humeur est capable de mesurer la gravité de cette maladie psychique complexe
Depuis déjà plusieurs décennies, les médecins utilisent des stimulations électriques pour traiter les troubles cérébraux, y compris la dépression. Les électrodes placées profondément dans le cerveau peuvent traiter certains symptômes. Néanmoins, les résultats de ces traitements varient. Ils n’améliorent parfois que temporairement l’état des patients. C’est la raison pour laquelle les neuroscientifiques veulent mieux comprendre comment la dépression fonctionne dans le cerveau.
Riva Posse qui est une neurologue aux États-Unis a expliqué que « la dépression est une maladie complexe. Ce n’est pas comme essayer de corriger une vibration du cerveau, il y a tout un univers de symptômes ». Les symptômes de la dépression incluent par exemple une perte d’appétit, des tendances suicidaires, un manque de sommeil, une incapacité à éprouver du plaisir, une perte de motivation, etc. Avec le décodeur d’humeur, les neuroscientifiques espèrent pouvoir mieux mesurer la gravité de la dépression et ainsi mieux placer les électrodes dans le cerveau.
À lire aussi > Biotechnologie : un nouveau vaccin très prometteur pour la lutte contre le cancer développé par des scientifiques
John a 4 électrodes implantées dans son cerveau qui délivrent une stimulation cérébrale profonde pour traiter sa dépression
L’un des volontaires de l’étude des neuroscientifiques, John, a assuré que les électrodes lui ont sauvé la vie. Plusieurs jours après l’implantation des 14 électrodes dans son cerveau, l’équipe en a retiré 10. Aujourd’hui, John a toujours 4 électrodes dans son cerveau qui sont alimentées par une batterie rechargeable implantée dans sa poitrine. Il recharge cette batterie chaque semaine. D’après lui, « si la stimulation s’arrête, je reviens à la case départ. Cela m’a sauvé la vie ».
Enfin, comme l’a déclaré le neurochirurgien Sameer Sheth qui dirige l’essai, « il s’agit de la première démonstration d’un décodage réussi et cohérent de l’humeur des humains dans ces régions du cerveau ». C’est donc très prometteur pour l’avenir des neurosciences.
Source : The Verge