Des satellites Starlink détruits pas SpaceX, GPT-5 fait déjà parler de lui, la France s’oppose au carburant synthétique, c’est le récap’ de la semaine

Elon Musk fait détruire des satellites Starlink, GPT-5 arrivera en décembre de cette année, la loi sur l’interdiction des voitures thermiques en Europe en 2035 fait toujours débat, c’est le récap’ de la semaine.

Anecdote de la semaine, un contrebandier tente de passer la frontière chinoise avec une ceinture de 239 processeurs. Alors que GPT-5 devrait encore plus se rapprocher de l’intelligence humaine, plusieurs utilisateurs de ChatGPT ont récemment vu leurs données sensibles fuiter. La France s’oppose à l’intégration du carburant synthétique dans le texte de loi sur l’interdiction des voitures thermiques en Europe en 2035 et SpaceX s’apprête à détruire plusieurs satellites Starlink défaillants.

Il tentait de passer la frontière avec 239 processeurs Intel dissimulés sur lui

Un contrebandier a été arrêté par les douanes en Chine alors qu’il tentait de passer la frontière avec 239 processeurs Intel de 13ème génération. Le jeune homme s’était fabriqué une ceinture afin de dissimuler les composants. La valeur totale de la marchandise s’élevait à environ 46 800 dollars.

Lire > La douane l’arrête à la frontière avec une ceinture de 239 processeurs Intel d’une valeur de 46 800 dollars

Intel processeur douane contrebande Chine chinois
Intel processeur douane contrebande Chine chinois

SpaceX prend la décision de détruire certains satellites Starlink

Alors que 21 satellites Starlink de nouvelle génération avait été lancés par SpaceX en février dernier, certains d’entre eux s’apprêtent à être détruits. En effet, Elon Musk a expliqué sur Twitter que les modèles V2 Mini qui connaissent des problèmes liés à l’altitude, et qui sont de retour dans l’atmosphère terrestre, seront bientôt détruits afin de limiter la pollution spatiale.

Lire > SpaceX détruit plusieurs satellites Starlink, voici la raison évoquée par Elon Musk

Vaisseau spatial NASA
Dernière étape pour le module Orion, qui a amerri dans l’Océan Pacifique hier soir © Pixabay

GPT-5 déjà en préparation

GPT-4 est à peine lancé que l’on entend déjà parler de GPT-5. En effet, OpenAI travaillerait actuellement sur cette nouvelle itération, qui devrait sortir en décembre 2023. Le développeur Siqi Chen a confirmé cette information, précisant que GPT-5 pourrait être encore plus proche de l’intelligence humaine.

Lire > ChatGPT : GPT-5 sera encore plus proche de l’intelligence humaine, l’IA va changer le monde

OpenAI ChatGPT GPT-5 intelligence artificielle générale
© Unsplash

ChatGPT victime d’un bug : les données personnelles des utilisateurs fuitent

Si le “bug dans une bibliothèque open source” dont a été victime ChatGPT la semaine dernière a été corrigé, il a malgré tout entrainé une fuite qui inquiète les utilisateurs. En effet, “1,2 % des abonnés ChatGPT Plus” ont vu leurs données sensibles comme leur adresse mail et les 4 derniers numéros de la carte de crédit et date d’expiration ont été révélées. OpenAI s’est excusé auprès des utilisateurs et a tenté de les rassurer.

Lire > ChatGPT dévoile des numéros de carte bleue et d’autres infos sensibles, les utilisateurs paniquent

chatGPT openAI panne problème
© Unsplash

La France refuse la mise en place du carburant synthétique

L’interdiction des voitures thermiques en Europe en 2035 est toujours au centre du débat. Alors que l’Allemagne avait réclamé l’intégration du carburant synthétique dans le nouveau texte de loi, la France s’y oppose. En effet, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, a rapporté sur Twitter que la France refuse que le carburant synthétique soit utilisé par les voitures thermiques.

Lire > Fin des voitures thermiques : la France s’oppose au carburant synthétique, une nouvelle impasse ?

Voitures thermiques
© Unsplash/Sophie Jonas

Nos dossiers de la semaine

Vos plateformes de streaming préférées vous réservent de beaux programmes en avril

En ce début du mois d’avril, il est temps de découvrir les catalogues de vos plateformes de streaming favorites. Que vous soyez abonné à Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, vous ne serez pas déçu. Films, séries, documentaires, il y aura de belles nouveautés pour tous les goûts. Rendez-vous dans nos dossiers dédiés pour découvrir les calendriers complets du mois d’avril !

Lire > Nouveautés Netflix avril 2023 : tous les films, séries et documentaires

Image 1 : Des satellites Starlink détruits pas SpaceX, GPT-5 fait déjà parler de lui, la France s’oppose au carburant synthétique, c’est le récap’ de la semaine
© Netflix

Lire > Disney+ avril 2023 : tous les nouveaux films, séries et documentaires

Image 2 : Des satellites Starlink détruits pas SpaceX, GPT-5 fait déjà parler de lui, la France s’oppose au carburant synthétique, c’est le récap’ de la semaine
© Walt Disney Company

Lire > Amazon Prime Video avril 2023 : tous les nouveaux films, séries et documentaires

Image 3 : Des satellites Starlink détruits pas SpaceX, GPT-5 fait déjà parler de lui, la France s’oppose au carburant synthétique, c’est le récap’ de la semaine
© Prime Video

Windows 12 : on vous dit tout du futur système d’exploitation

Alors que Windows 12 devrait arriver en 2024, trois ans après le déploiement de Windows 11, de nombreuses informations sur le futur système d’exploitation ont déjà commencé à fuiter. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté un dossier dans lequel on fait le point sur tout ce que l’on sait : date de sortie, prix, nouveautés, interface, place de l’IA, on vous dit tout !

Lire > Windows 12 : date de sortie, nouveautés, prix, à quoi s’attendre ?

Windows 12
Voici à quoi pourrait ressembler l’interface de Windows 12 © Microsoft