Face à la prolifération de chats sauvages qui menacent sa faune, l’Australie déploie des robots mortels. Des engins chargés de repérer les félins pour les asperger d’un poison mortel ingéré au moment de la toilette. Le pays souhaite sauver les espèces menacées par ces millions de chats sauvages qui seront éliminés sur 5 ans.
Comme le rapporte RFI, des robots mortels s’apprêtent à être déployés sur 5 ans pour éliminer 6 millions de chats en Australie. Il s’agit de félins sauvages, pas d’animaux de compagnie de particuliers, et la raison est simple. Ces chats, appelés harets, sont invasifs. Ils menacent d’autres espèces et font de gros dégâts à la faune depuis leur introduction sur le territoire, d’où le déploiement de cette solution radicale.
À lire > ChatGPT : Samsung veut utiliser l’IA pour contrôler des robots
15 robots chargés d’éliminer 6 millions de chats sauvages
C’est un investissement de 4,6 millions d’euros (7,6 millions de dollars australiens) mis en place par les autorités australiennes pour éliminer des millions de chats sauvages sur 5 ans. Pour cela, l’Australie utilisera 15 robots mortels de l’entreprise Thylation.
Fonctionnant à l’énergie solaire, ces appareils se dotent de différents capteurs pour reconnaître les félins sauvages en se basant sur leur morphologie et leur manière de se déplacer. Les espèces protégées et les chats domestiques seront épargnés par les algorithmes.
Quand un haret est repéré, les robots l’aspergent d’un gel toxique, le poison 1080. Ce produit mortel est ingéré par le chat sauvage au moment de sa toilette. Il y a 6 millions de harets sur le territoire, ce qui représente un énorme travail pour Thylation.
À lire > Microsoft utilise ChatGPT pour contrôler des robots
Quel danger représentent les harets pour les autres espèces ?
Si les défenseurs de la cause animale ne risquent pas d’apprécier cette solution radicale, l’Australie argue que les harets sont un danger pour la faune. Ces millions de chats sauvages éliminent, tous les ans, 186 animaux chacun en moyenne.
On parle d’un vrai massacre : plus de 5 millions d’animaux sont tués tous les jours par les harets. On compte aussi bien des reptiles que des oiseaux, des mammifères et des amphibiens.
Ce sont 120 espèces qui sont menacées par ces chats sauvages, comme le numbat ou le wallaby des rochers, avec des dégâts estimés à près de 300 millions de dollars australiens.
Source : RFI