Des robots équipés d’une toute nouvelle IA peuvent vous aider dans vos tâches ménagères, et ce n’est pas de la science-fiction

La Start-up spécialisée en robotique, Figure, vient de présenter son nouveau modèle d’intelligence artificielle robotique de pointe couplé à une perception visuelle de son environnement et une compréhension du langage humain.

Helix Figure
©Figure

Si cela fait longtemps que les films de science-fiction nous servent des robots humanoïdes, leur arrivée dans la vie réelle se fait tout de même attendre, bien que de nombreux développements soient en cours (Boston Dynamics, Engineered Arts, Xiaomi, etc.)

Leur développement a pourtant été aidé ces dernières années avec l’arrivée massive de modèles d’intelligence artificielle nouvelle génération, qui leur permettent de réaliser de plus en plus de tâches grâce à une meilleure compréhension de leur environnement, comme l’a montré un test réalisé par OpenAI.

Bien sûr les derniers robots à avoir fait grand bruit sont ceux de Tesla, la fameuse gamme Optimus présentée lors de l’événement We Robot d’octobre 2024 (même s’ils n’étaient pas vraiment autonomes).

La question du prix de ces robots d’aide ménagère est bien entendu le nerf de la guerre. Bien que l’entreprise chinoise Unitree vienne de présenter deux nouveaux robots à un prix “accessible “ (13 000 €). Pour le moment ces robots ne savent pas faire grand-chose à part marcher et danser et leur autonomie n’est que de 2h… On est encore loin du robot idéal.

Figure présente Helix, l’IA qui permet aux robot humanoïde de réaliser des tâches ménagères

Après la présentation réussie de Figure 02 à l’été 2024, Figure revient avec une nouvelle gamme de robots humanoïdes. Dans son communiqué du 20 février 2025, l’entreprise présente Helix son modèle d’intelligence artificielle spécialisée dans la robotique.

“Nous présentons Helix, un modèle généraliste Vision-Langage-Action (VLA) qui unifie la perception, la compréhension du langage et le contrôle appris pour relever de nombreux défis de longue date en robotique.”

Cette nouvelle IA est ainsi capable de contrôler l’ensemble des mouvements des robots Figure. Que se soient les doigts, les poignets, le torse ou la tête. Le robot sera ainsi capable d’attraper n’importe quoi (ou presque) à partir du moment où l’utilisateur lui demande de le faire, il peut même ouvrir des ports de placard, des tiroirs, etc, selon les besoins.

De plus, comme vous pourrez le voir plus bas, Helix permet le travail collaboratif de plusieurs robots. Et comme le système utilise des GPU embarqués à faible consommation d’énergie, il est prêt à être déployé de façon commerciale.

Brett Adcock, fondateur et P.-D.G de Figure AI. a également annoncé le lancement de Helix sur Twitter avec au passage une petite vidéo de démonstration de moins de 3 minutes où vous pouvez voir deux robots Figure 02 ranger des courses dans un réfrigérateur.

“Aujourd’hui, nous montrons deux robots humanoïdes qui font des courses en collaboration. Un seul ensemble de réseau neuronal Helix est exécuté simultanément sur les deux robots. Ils travaillent ensuite ensemble pour ranger les courses qu’aucun des deux robots n’a jamais vues auparavant.”

https://twitter.com/adcock_brett/status/1892577936869327233

Le PDG indique : “Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an, dans le but de résoudre les problèmes de robotique générale. Comme un humain, Helix comprend la parole, résout les problèmes et peut saisir n’importe quel objet, le tout sans formation ni code. Lors des tests, Helix a pu saisir presque n’importe quel objet ménager !”

Comme l’indique le communiqué : “Historiquement, atteindre un tel niveau de précision avec un espace d’action à si haute dimension a été considéré comme extrêmement difficile, même pour une seule tâche connue. À notre connaissance, aucun système VLA antérieur n’a démontré ce degré de coordination en temps réel tout en conservant la capacité de généraliser les tâches et les objets.”

Le futur est presque là !