Au large des côtes du Brésil, des scientifiques ont testé des requins. Les animaux révèlent la présence de niveaux élevés de cocaïne dans leur sang : une découverte inquiétante qui met au jour une autre grave conséquence du trafic de drogue en Amérique du Sud.
Notre impact sur l’environnement ne s’arrête pas au réchauffement climatique, qui au passage peut également affecter les GPS. D’autres effets plus inattendus des activités humaines peuvent avoir des conséquences sur la flore et la faune, même marine. C’est ainsi qu’au large des côtes d’Amérique du Sud, des requins sont testés positifs à la cocaïne.
Les requins du Brésil sont testés positifs à la cocaïne
Des scientifiques ont testé 13 requins à museau pointu (Rhizoprionodon lalandii) sur les côtes du Brésil, près de Rio de Janeiro. Ils y ont trouvé des niveaux élevés de cocaïne. Ces recherches, menées par la Fondation Oswaldo Cruz, sont les premières à mettre en évidence la présence de cocaïne chez les requins.
La substance se trouvait dans les muscles et le foie des animaux. Les concentrations y étaient jusqu’à 100 fois plus élevées, que celles précédemment rapportées dans d’autres espèces marines testées au large des mêmes côtes.
Sara Novais, écotoxicologue marine au centre des sciences marines et environnementales de l’université polytechnique de Leiria, déclare au magazine Science que ces résultats sont “potentiellement inquiétants“. En effet, les femelles requins examinées étaient étaient toutes enceintes : les conséquences de l’exposition à la cocaïne sur les fœtus sont pour l’instant inconnues, mais difficiles de croire qu’elles sont positives. Mais d’où vient cette drogue ?
À lire > Une carte interactive révèle le climat de nos villes en 2080, c’est effrayant
Les côtes du Brésil sont contaminées par la trafic de drogue
Les biologistes marins expliquent la présence de cocaïne dans les eaux brésiliennes de plusieurs manières :
- À cause des déchets des laboratoires clandestins où la drogue est fabriquée.
- Via les excréments des consommateurs de cocaïne.
- Ou directement à cause des paquets de cocaïnes perdus ou jetés à la mer par les trafiquants avant un éventuel contrôle de police.
Cette dernière hypothèse est la moins probable, jugent les scientifiques, toutefois on a pu voir régulièrement des ballots de cocaïne s’échouer sur les côtes françaises. Il ne sera pas tout à fait loufoque qu’avant d’entamer leur traversée de l’Atlantique, ces paquets perdus s’abiment et se déversent près des côtes dont il sont originaires.
Les conséquences exactes de la consommation de cocaïne sur l’organisme des requins sont inconnues. Heureusement, il est peu probable que cela cause une catastrophe de l’ampleur des ces 7000 baleines à bosse sont mortes de faim.
- Des biologistes marins ont découvert la présence de cocaïne chez des requins au large du Brésil.
- La drogue peut se retrouver dans les organismes marins de différentes manières causées par le trafic.
- On ignore les conséquences exactes de la consommation de cocaïne sur les requins.