Google va couper l’accès internet de milliers de ses employés dans le cadre d’un nouveau programme. Certains salariés ne pourront également pas installer de programmes sur leur poste de travail. Un tour de vis qui s’explique par une raison très simple.
En matière de cybersécurité, rien n’est assez radical pour Google. En effet, la prolifération des outils de piratage est hors de contrôle et on apprenait dernièrement que des hackeurs avaient trouvé un moyen de contourner la meilleure technologie de cybersécurité disponible. Pour répondre à ces menaces, le géant technologique américain a donc lancé un nouveau programme expérimental rapporte CNBC.
Dans le cadre de ce programme, les employés participants sont privés d’internet et doivent mener leur travail sur des ordinateurs de bureau coupés du réseau. Seuls les outils Web internes et les sites appartenant à Google, comme Google Drive ou Gmail sont accessibles à ces employés, qui n’ont désormais plus aucune distraction à leur bureau !
À l’origine, Google avait sélectionné plus de 2 500 employés pour participer à ce programme, mais après certains retours, l’entreprise a revu sa copie. Ceux qui le souhaitent pourront ne pas y participer, mais d’autres pourront au contraire se porter volontaires. De même, les employés qui ont besoin d’internet pour effectuer leur travail ne seront pas sélectionnés, selon les documents internes consultés par CNBC.
Google veut se protéger contre les menaces de cybersécurité
Si Google se lance dans un programme pareil, c’est parce que l’entreprise est en proie de manière croissante aux cyberattaques. “Les employés de Google sont fréquemment la cible d’attaques“, indique une description interne consultée par CNBC. “Si l’appareil d’un employé de Google est compromis, les pirates ont ensuite accès aux données des utilisateurs et au code de l’infrastructure, ce qui peut entraîner un incident majeur et saper la confiance des utilisateurs“, ajoute la description.
Ainsi, couper la plupart des accès à Internet permet de s’assurer que les hackers et autres pirates ne peuvent pas exécuter du code destructeur à distance ou s’emparer de données.
À lire > Google et la vie privée : 80 de ses employés exploitaient des données personnelles
Dans la même logique, certains employés n’auront également plus d’accès racine à leur poste de travail. Cela signifie qu’ils ne pourront pas exécuter de commandes administratives ou effectuer des opérations telles que l’installation de logiciels. On espère pour eux que la rémunération s’en ressentira !
Source : CNBC